Learn Assembly accompagne France Travail dans la montée en puissance de son Académie

5 mn de lecture

SEP-GRIS-EXTRAIT

Découvrez le témoignage de Caroline Comte, Directrice de l'Académie France Travail. Elle revient sur la redéfinition de la gouvernance, de l'Académie et de l'offre de services France Travail.

SEP-GRIS-EXTRAIT
Caroline Comte, Directrice de l’Académie France Travail

Depuis janvier 2024, France Travail refond profondément son offre de services et renforce la proximité avec ses usagers et entreprises. Ainsi, l’objectif est de fédérer tous les acteurs de l’emploi autour d’une mission commune, au service des bénéficiaires. Dans cette dynamique, l’Académie France Travail conduit un chantier stratégique pour repenser son organisation et accompagner ces évolutions.

France Travail a sollicité Learn Assembly pour accompagner cette refonte et redéfinir l’organisation de l’Université Pôle emploi devenue Académie France Travail. L’Académie joue un rôle central dans la formation des équipes internes et des partenaires. Avec 600 produits en janvier 2025, l’organisation devait évoluer pour gagner en agilité et s’adapter aux nouveaux enjeux. Ce travail s’intègre dans un chantier global de redéfinition du périmètre de la gouvernance, de l’Académie et de l’offre.

Nous avons interviewé Caroline Comte, Directrice de l’Académie France Travail. Découvrez son témoignage.

Où en est l’Académie France Travail ? 

Vos ambitions  

Face aux transformations du marché du travail, des besoins des usagers et des entreprises, France Travail place le développement des compétences de ses collaborateurs au cœur de sa stratégie. Son ambition est alors de proposer une offre d’accompagnement co-construite avec les conseillers et les managers. Elle doit être ancrée dans les réalités du marché du travail du territoire et pilotée par l’impact sur le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi.

L’Académie France Travail a la particularité d’être l’organisme de formation certifié Qualiopi des agents et des managers de France Travail. Elle est également ouverte aux acteurs du réseau pour l’emploi (Conseils départementaux, Cap Emploi, Missions Locales, APEC, SIAE et toutes les structures d’accompagnement vers l’emploi et l’insertion) depuis septembre 2024.

L’objectif est de contribuer à fluidifier le marché du travail. Il s’agit en effet de fédérer les équipes territoriales volontaires du réseau pour l’emploi (RPE) autour d’une culture professionnelle commune. Ses bases : des méthodes de travail collaboratives et des actions de développement de compétences en situation de travail.

Aujourd’hui, l’Académie France travail est une marque en pleine reconnaissance, un bien commun du RPE et un organisme de formation composé de : 

  • Un portail unique d’accès à l’offre de développement de compétences : academiefrancetravail.org 
  • Une application mobile
  • 6 Académies interrégionales
  • L’Académie des Fonctions Support 
  • L’Université du Management

Elle propose une offre multimodale, vivante et modulaire. Microlearning, présentiel, coaching, ateliers, partage de pratiques, simulateurs, classes virtuelles… Ainsi q’un appui aux partenariats et aux actions territoriales grâce à la proximité de l’Académie avec les régions et les territoires.

Quelques chiffres clés 

  • + de 2,3 millions d’heures de formation délivrées en 2024
  • 72261 utilisateurs inscrits sur le portail Académie France travail dont 14 000 professionnels du Réseau pour l’emploi
  • 30 892 utilisateurs actifs en octobre 2025 et un NPS supérieur à 40
  • 290 contenus disponibles issus de France Travail et de différents acteurs du RPE
  • 324 608 Contenus lancés depuis janvier 2025
Exemple de contenu : le JT de l’Académie France Travail – Post publié sur le groupe LinkedIn Académie France Travail

Quelles sont vos priorités ?

Evolution de l’organisation

La direction de l’Académie France travail a été réorganisée en juin 2025 pour intégrer les 7 académies et les outils digitaux, tel le portail. Cette réorganisation vise d’abord à :

  • Fluidifier l’expérience apprenant
  • Renforcer les synergies des collectifs dans les territoires
  • Accompagner les transformations liées aux apports de l’IA et aux besoins du marché du travail

Les enquêtes auprès des usagers et des entreprises montrent en effet clairement une évolution des besoins. Davantage de solutions digitales ou IA dans le quotidien amènent les usagers à solliciter un accompagnement et une relation humaine différents auprès des conseillers.

D’autre part, par symétrie des attentions, l’Académie France Travail se structure autour d’une offre digitale en libre service et d’actions présentielles directement dans les équipes France Travail ou les équipes France travail et réseau pour l’emploi du territoire, au plus proche des situations de travail réelles.

Evolution de l’offre 

L’offre va continuer à se développer afin de consolider des fondamentaux métiers renforcés par les apports de l’IA (accompagnement des personnes vers l’emploi, relation avec les entreprises, connaissances des publics ..), en situation de travail, dans les collectifs de travail et avec les partenaires volontaires. L’objectif est de : 

  • Poursuivre le développement de la connaissance des acteurs et des solutions disponibles sur les territoires
  • Enrichir la connaissance en matière d’expertise sectorielle et de partage des méthodes et offres de service de chacun pour mieux articuler le parcours des usagers entre les différents opérateurs du RPE

Par ailleurs, l’Académie France Travail souhaite proposer des parcours intégrant des méthodes pédagogiques innovantes. Elle souhaite ainsi améliorer l’ancrage des notions théoriques, à distance ou en présentiel ; s’exercer en situation de travail seul ou avec un pair expérimenté, avec un simulateur, en formation avec des cas d’usage ; et se perfectionner en échangeant avec des pairs, en communauté, en partageant ou en analysant ses pratiques.

L’Académie France Travail donne la parole à ses partenaires

Marketing de l’offre

Après une première année de fonctionnement, nous recueillons et analysons les données utilisateurs pour mieux comprendre les usages et améliorer l’expérience utilisateurs. Après réflexion, nous souhaitons aller vers plus de personnalisation, fidéliser les apprenants et développer l’audience auprès d’un plus grand nombre de professionnels volontaires pour faciliter les coopérations. Nous visons aussi à répondre aux besoins des professionnels dans les meilleurs délais avec des réponses adaptées. Nous nous appuierons pour cela sur les expertises et contributions des différents acteurs du réseau pour l’emploi volontaires.

Learn Assembly est un cabinet de conseil hybride créé en 2013 qui accompagne la transformation de tous les acteurs de la formation et de l’emploi. Notre mission est de les aider à jouer un rôle stratégique dans leurs organisations pour répondre au défi des compétences, tout particulièrement dans un contexte de transition écologique et de transformation technologique. Nous accompagnons les directions générales et L&D de grands groupes, les acteurs publics et les établissements d’enseignement supérieur dans leurs évolutions stratégiques, digitales et pédagogiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
article posts linkedin décembre 2025 marché de l'emploi 2026

Marché de l’emploi 2026 sur LinkedIn : entre nouveaux codes et vieilles recettes

bilan de l'année 2025 photo de couverture

Rétrospective de l’année : Learn Assembly fait son bilan 2025

tendances formation 2025 article posts linkedin novembre

Tendances formation 2025 : budget en baisse, N.E.R en zone grise, étudiants fragilisés  

livre blanc modèles de gouvernance directions learning (1)

Directions learning : comment choisir le bon modèle de gouvernance ? 

Témoignage Apec école du réseau

Learn Assembly accompagne l’Apec dans le lancement de “L’École du Réseau” - Témoignage

Article tendances LinkedIn formation octobre 2025

De la révolte sourde des diplômés à la “Boring Apocalypse” : cap sur les tendances LinkedIn de la formation en octobre 2025