4
Rentrée 2020 : focus sur les nouvelles technologies du monde des compétences
Dans ce numéro spécial rentrée 2020, Learn Assembly s'est attelé à observer les secteurs de la formation et des ressources humaines en période de post-confinement. L'heure de vérité a maintenant sonné. Après les effets d'annonce et le choc de la crise sanitaire, il est temps de faire face à la réalité et de voir quels pratiques, méthodologies et acteurs survivront ou disparaîtront. Notre objectif : dresser un panorama (non-exhaustif) des nouveautés qui ont particulièrement retenu notre attention. Technologies, acteurs, outils... Retrouvez nos observations, conseils et recommandations pour aborder cette nouvelle année de façon sereine et positive.
EDITO
Antoine Amiel
CEO Learn Assembly
"Encore une nouvelle techno !". "On a déjà plein d'outils". "Il va falloir se créer un nouveau mot de passe ?". "Il nous faut une solution intégrée".
Ces phrases vous parlent ? C'est que vous avez déjà été confronté.e à l'un des grands classiques de la résistance au changement : le mythe de la plateforme unique et intégrée.
Depuis plus de trente ans, les grands groupes ont remis le camion, les clefs du camion et l'essence qui va avec à quelques logiciels et prestataires informatiques en situation d'oligopole. Le résultat : des plateformes en retard de cinq à dix ans en termes de fonctionnalités et d'UX, des temps de déploiement de plusieurs mois, des coûts d'AMOA astronomiques, des outils surpuissants utilisés au dixième de leurs fonctionnalités, des clients peu satisfaits et quelques ratages emblématiques. Alors que les programmes d'acculturation au digital ont coûté des millions pour comprendre la blockchain, nombre de salariés restent terrorisés à l'idée de découvrir une nouvelle interface numérique.
Chez Learn Assembly, cela fait longtemps que nous ne croyons plus à "la-plateforme-qui fait-tout". "La plateforme-qui-fait-tout" ne fait rien vraiment bien. Alors que l'agilité et la frugalité sont dans toutes les bouches, trop d'entreprises continuent à entretenir leur propre dépendance à des outils monolithiques qui aspirent leur budget et les privent justement d'agilité.
De nouveaux acteurs émergent sur toutes les dimensions du learning et des RH : cette spécialisation entraîne certes de l'illisibilité. Pour y voir plus clair, Learn Assembly Papers vous propose un nouveau dossier sur les technologies au service du développement des compétences.
Vous y trouverez :
- un livre blanc sur Teams, devenu la plateforme de formation incontournable ;
- un témoignage de l'Afpa qui a mis en œuvre sa transformation digitale ;
- des interviews de plusieurs acteurs de la EdTech dans un article sur la réalité qui se cache derrière les effets d'annonce post-confinement concernant les gagnants et les perdants de la crise
- un panorama des nouvelles technologies à suivre en digital learning
- un résumé de l'enquête Top Tools for Learning de Jane Hart
- des interviews du directeur de la transformation digitale de Neoma Business School, des fondateurs de Hérétique, un collectif hybride en quête d'un numérique alternatif, et du CEO de 365Talents
Bonne lecture !