Numero-Big-Blanc

4

Rentrée 2020 : focus sur les nouvelles technologies du monde des compétences

Dans ce numéro spécial rentrée 2020, Learn Assembly s'est attelé à observer les secteurs de la formation et des ressources humaines en période de post-confinement. L'heure de vérité a maintenant sonné. Après les effets d'annonce et le choc de la crise sanitaire, il est temps de faire face à la réalité et de voir quels pratiques, méthodologies et acteurs survivront ou disparaîtront. Notre objectif : dresser un panorama (non-exhaustif) des nouveautés qui ont particulièrement retenu notre attention. Technologies, acteurs, outils... Retrouvez nos observations, conseils et recommandations pour aborder cette nouvelle année de façon sereine et positive.

LEARN-ASSEMBLY-VIGNETTES-HD-1

EDITO

Antoine Amiel

CEO Learn Assembly

"Encore une nouvelle techno !". "On a déjà plein d'outils". "Il va falloir se créer un nouveau mot de passe ?". "Il nous faut une solution intégrée". 

Ces phrases vous parlent ? C'est que vous avez déjà été confronté.e à l'un des grands classiques de la résistance au changement : le mythe de la plateforme unique et intégrée.

Depuis plus de trente ans, les grands groupes ont remis le camion, les clefs du camion et l'essence qui va avec à quelques logiciels et prestataires informatiques en situation d'oligopole. Le résultat : des plateformes en retard de cinq à dix ans en termes de fonctionnalités et d'UX, des temps de déploiement de plusieurs mois, des coûts d'AMOA astronomiques, des outils surpuissants utilisés au dixième de leurs fonctionnalités, des clients peu satisfaits et quelques ratages emblématiques. Alors que les programmes d'acculturation au digital ont coûté des millions pour comprendre la blockchain, nombre de salariés restent terrorisés à l'idée de découvrir une nouvelle interface numérique.

Chez Learn Assembly, cela fait longtemps que nous ne croyons plus à "la-plateforme-qui fait-tout". "La plateforme-qui-fait-tout" ne fait rien vraiment bien. Alors que l'agilité et la frugalité sont dans toutes les bouches, trop d'entreprises continuent à entretenir leur propre dépendance à des outils monolithiques qui aspirent leur budget et les privent justement d'agilité.

De nouveaux acteurs émergent sur toutes les dimensions du learning et des RH : cette spécialisation entraîne certes de l'illisibilité. Pour y voir plus clair, Learn Assembly Papers vous propose un nouveau dossier sur les technologies au service du développement des compétences.

Vous y trouverez :

Bonne lecture !

Livre blanc

Comment Microsoft Teams est devenu une plateforme de formation ?

Découvrez pourquoi utiliser Teams, dans quels contextes et comment optimiser son utilisation.

Dans ce numéro…

Sep-gris-@2-500

numéro 4

Livre blanc : Comment Microsoft Teams est devenu une plateforme de formation ?

numéro 4

L’Afpa : une transformation digitale réussie

numéro 4

Les start-ups EdTech sont-elles les vainqueurs du confinement ?

numéro 4

Rentrée 2020 : les technologies digital learning à suivre

numéro 4

Hérétique, ou la quête d’un numérique alternatif

numéro 4

Neoma Business School, ou le choix du campus virtuel pour la rentrée

numéro 4

Les meilleurs outils digitaux pour apprendre

numéro 4

Entreprises en crise : la mobilité interne à la rescousse

numéro 4

Petit manuel du savoir-vivre à l’heure du digital

Nos articles vous plaisent ? Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé(e) des nouvelles publications sur Learn Assembly Papers