Learning Data Specialist : le futur de la formation s’écrit en chiffres - Série métiers du L&D

3 mn de lecture

SEP-GRIS-EXTRAIT

Qui est le Learning Data Specialist ? Pourquoi ce rôle est-il important au sein des départements Learning & Development ? Les réponses dans notre article.

SEP-GRIS-EXTRAIT

Dans un monde où la formation s’accélère et se digitalise, le métier de Learning Data Specialist se hisse au rang des indispensables pour les équipes Learning & Development. Ce métier évolutif combine data et pédagogie. Il permet ainsi aux entreprises d’optimiser l’expérience apprenant en analysant, transformant et valorisant les données d’apprentissage.

Pour en savoir plus sur les compétences requises pour ce rôle stratégique et sur l’avenir des métiers du learning, téléchargez notre livre blanc “Quels métiers, quelles compétences et quels salaires pour les Directions L&D ?”

Le profil du Learning Data Specialist

Data Analyst, Data Engineer, Data Scientist… En fonction de l’organisation et de son niveau de maturité data, le poste de Learning Data Specialist peut prendre différentes formes. Production de rapports décisionnels, optimisation de l’infrastructure de données, modélisation prédictive pour des analyses complexes… Chacun de ces profils se place en pivot, à l’interface entre stratégie L&D et data intelligence. 

Les missions clés

En tant que pont entre données et stratégie, le Learning Data Specialist maîtrise :

  • Les statistiques
  • Les langages de programmation (SQL, Python)
  • Et les outils de visualisation (Tableau, PowerBI) pour donner vie aux données de formation

Que ce soit en soutenant la prise de décision avec des indicateurs précis ou en bâtissant une architecture data robuste, ce profil s’assure donc que la stratégie L&D est en phase avec les besoins des apprenants et les objectifs de l’organisation​. 

Radar des compétences pour le métier de Learning Data Specialist

Pourquoi le Learning Data Specialist est-il un rôle important au sein des équipes L&D ?   

Un spécialiste data dans une équipe L&D booste la performance des équipes formation. L’acculturation progressive à l’usage des données permet également de faire monter en compétences les équipes RH. Ces dernières sont souvent considérées comme les mauvais élèves de la data. Ce rôle est aussi un catalyseur de la transformation culturelle de la formation. Il offre des insights pour adapter les programmes aux comportements et aux attentes des apprenants​.

Evolution et opportunités

Le parcours d’un Learning Data Specialist peut évoluer vers des postes stratégiques dans les équipes RH et L&D, comme Chief Data Officer. À mesure que la culture de la donnée s’installe, les perspectives pour ces spécialistes en data sont immenses. D’autant que la demande pour ce profil tend à se développer.

Découvrez en détail les compétences et opportunités de carrière pour ce métier et les autres postes learning dans notre livre blanc  👇

Learn Assembly est un cabinet de conseil hybride créé en 2013 qui accompagne la transformation de tous les acteurs de la formation et de l’emploi. Notre mission est de les aider à jouer un rôle stratégique dans leurs organisations pour répondre au défi des compétences, tout particulièrement dans un contexte de transition écologique et de transformation technologique. Nous accompagnons les directions générales et L&D de grands groupes, les acteurs publics et les établissements d’enseignement supérieur dans leurs évolutions stratégiques, digitales et pédagogiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
Article Edtech formation professionnelle

La formation professionnelle dans les grands groupes français : de belles perspectives pour nos EdTech ?

article posts linkedin septembre 2025 compétences l&d

Rentrée 2025 sur LinkedIn : les compétences L&D en effervescence

article formation ia table ronde bpifrance

“Stop au discours anxiogène de l’obsolescence des compétences” – Comment répondre aux enjeux de la formation avec l’IA ?

article enjeu technologique btp bâtiment intelligent

Bâtiment intelligent : la transformation technologique bouscule le BTP

article ia et emploi podcast antoine medef

L’IA et l’emploi : du fantasme à la réalité

article transition écologique dans le btp

Transition écologique dans le BTP : un chantier de grande ampleur