Les tendances LinkedIn de la formation et l’emploi en juillet 2025

4 mn de lecture

SEP-GRIS-EXTRAIT

Emploi et formation sur LinkedIn : quelles sont les tendances estivales ?

SEP-GRIS-EXTRAIT

Avant de prendre une pause estivale, nous revenons sur les tendances LinkedIn de la formation et de l’emploi en juillet 2025. Biais de recrutement liés à l’IA, le « Study Mode » de ChatGPT, l’apprentissage en TPE, le management à la française… Prêts pour un tour d’horizon des dernières actualités ?

“En finir avec l’IA-gisme” – Laetitia Vitaud 

Les biais liés à l’âge dans le recrutement n’ont pas échappé à l’intelligence artificielle. En effet, une étude de 2023 montre qu’ils sont présents à chaque étape des systèmes d’IA. L’affaire Workday en est un exemple frappant. C’est l’histoire d’un professionnel de plus de 40 ans qui a été rejeté plus de 100 fois par un algorithme. L’IA aggrave ainsi les inégalités, et pas seulement dans le recrutement. Santé, crédit, reconnaissance faciale : nos seniors sont sans cesse discriminés. Alors comment mieux auditer les algorithmes ? Exiger plus de transparence ? Diversifier les données d’entraînement ? 

📌 Voir le post

““Study Mode” dans ChatGPT : une révolution (pas si) silencieuse de la formation ?” – David Jehl

ChatGPT lance le « Study Mode », un mode d’apprentissage guidé, fondé sur les sciences cognitives, pour aider les étudiants à progresser étape par étape. Ce changement de paradigme favorise la compréhension à long terme plutôt que la réponse rapide. Bien qu’actuellement conçu pour le secteur de l’éducation, ce mode pourrait parfaitement s’adapter au monde professionnel. Il aurait en effet toute sa place auprès des responsables L&D en entreprise, notamment pour la formation continue. Les conditions sine qua non : un bon design pédagogique et un contrôle de l’IA.

📌 Voir le post

Séduites par l’apprentissage, les TPE peinent à recruter – La Tribune

Près de 80% des patrons de TPE rencontrent des difficultés pour trouver le bon apprenti, selon le baromètre Fiducial réalisé par l’Ifop 1. Les raisons principales : un manque de moyens et de temps pour mener à bien les recrutements. Malgré l’engouement pour l’apprentissage, ces petites entreprises peinent à surmonter les obstacles administratifs et logistiques. Doit-on simplifier le processus de recrutement des apprentis ?

📌 Voir le post

“Les managers français sont-ils moins bons que leurs voisins européens ?” – Nicolas Jucha

Un rapport de l’Igas 2 met en lumière des pratiques managériales françaises plus hiérarchiques et une reconnaissance au travail plus faible que dans certains pays voisins (Irlande, Suède, Allemagne…). Cependant, des principes universels de management de qualité émergent : participation des employés, autonomie soutenue par les N+1 et reconnaissance explicite du travail. Comment réconcilier le management français avec des pratiques plus modernes pour une meilleure qualité de l’emploi et du travail ? Les experts Rebecca Renverseau et Vincent Charlet nous éclairent.

📌 Voir le post

Un premier semestre mitigé pour l’industrie – David Cousquer

La France poursuit la fermeture d’usines. Malgré 60 ouvertures au 1er semestre 2025, le solde reste négatif. -23 usines (contre -35 en 2024). Les secteurs les plus affectés restent l’agroalimentaire, l’automobile et l’imprimerie, mettant en lumière les difficultés persistantes de l’industrie traditionnelle malgré l’apparente reprise.

📌 Voir le post

“L’intelligence artificielle n’est plus un sujet d’anticipation” – Veltys

L’intelligence artificielle transforme déjà notre quotidien et nos métiers. En partenariat avec Kéa, Make.org et la Direction interministérielle du numérique (DINUM), Veltys s’associe à la consultation nationale sur l’impact de l’IA sur les Français et les entreprises. L’objectif : anticiper les effets de cette transformation sur la société. Des enjeux tels que l’emploi, l’éducation, la santé, et les services publics seront abordés, tout en élaborant des stratégies d’adaptation éthiques.

📌 Voir le post


Nous nous retrouvons à la rentrée pour continuer à explorer les tendances LinkedIn de la formation et de l’emploi vues en juillet 2025. Pour continuer d’approfondir les différents sujets abordés dans cet article et plus encore, rendez-vous :

✍️ Sur Learn Assembly Papers

📢 Sur LinkedIn

🌐 Sur le site Learn Assembly

Article La Tribune 

2 Inspection générale des affaires sociales

Learn Assembly est un cabinet de conseil hybride créé en 2013 qui accompagne la transformation de tous les acteurs de la formation et de l’emploi. Notre mission est de les aider à jouer un rôle stratégique dans leurs organisations pour répondre au défi des compétences, tout particulièrement dans un contexte de transition écologique et de transformation technologique. Nous accompagnons les directions générales et L&D de grands groupes, les acteurs publics et les établissements d’enseignement supérieur dans leurs évolutions stratégiques, digitales et pédagogiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
article métier learning tech administrator

Learning Tech Administrator : agent de sécurité de la formation - Série métiers du L&D

article posts linkedin juin 2025 - tendances LinkedIn formation

Tendances LinkedIn de la formation : ce qu’il faut retenir en juin 2025

article métier directeur l&d

Directeur L&D : comment faire du learning un business partner des métiers ? - Série métiers du L&D

Pollen en anglais

Learn Assembly Put Learning Companies in The Spotlight: Pollen

ecole de la convivialite anglais

Learn Assembly Puts Learning Companies in The Spotlight: L’Ecole de la convivialité

article checksub anglais

Learn Assembly Puts Companies Using AI in Learning in The Spotlight: Checksub