Apprendre à apprendre : plutôt en sauce, surgelé ou fait maison ?

3 mn de lecture

SEP-GRIS-EXTRAIT

« Souvent analysée par le prisme de l’individu – notamment pour détecter des hauts potentiels – , cette fameuse agilité d’apprentissage varie fortement selon le contexte et l’environnement. En effet, l’agilité d’apprentissage d’un individu ne relève pas de sa seule responsabilité mais aussi de l’environnement dans lequel il est plongé. »

SEP-GRIS-EXTRAIT

Article écrit par Antoine Amiel, Cofondateur de LearnAssembly, et initialement publié sur le site de Focus RH

Depuis quelques mois, le terme “apprendre à apprendre” est sur toutes les lèvres. Les élèves, les étudiants, les startups, les entreprises s’intéressent tous, pour des raisons différentes, à ce sujet.

Pourtant, les significations associées au terme “apprendre à apprendre” varient beaucoup d’un contexte à l’autre. Apprendre à apprendre ou apprendre à mémoriser ?

Apprendre à mémoriser

Pour certains “apprendre à apprendre” est synonyme d’apprendre à mémoriser. On assiste donc à l’efflorescence de méthodes se rapprochant parfois plus du bachotage que du réel développement de la capacité à apprendre. Pour d’autres encore, apprendre à mémoriser est un bon filon économique. Youtubeurs, coaches ou gourous en tous genres s’auto-proclament spécialistes de l’apprentissage“prouvé par la science ”*.

N’ayant pas le temps de consulter tous les contenus sur le sujet, je n’ai absolument pas la prétention de me positionner sur leur validité. Mais on peut sans exagérer dire qu’il y a à boire et à manger et que l’apport des sciences cognitives est un peu détourné à des fins commerciales.

A l’inverse, la vulgarisation scientifique menée par des chercheurs comme Stanislas Dehaene contribue à apporter du fond dans un débat qui peut rapidement relever de la croyance, alors que des études empiriques sérieuses sur le sujet existent.

Apprendre à apprendre ou apprendre à s’auto-former ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
DLF

Livre blanc : pourquoi et comment monter une Digital Factory ?

DLM_header

Livre blanc : qui sont les Digital Learning Manager ?

COOC

Livre blanc : 7 clés pour déployer un COOC

Orange LearnAssembly v2_Moment

L&D et organisation apprenante : témoignage d’Orange

LB

Livre blanc : qui sont les acteurs du marché de l’entreprise apprenante ?

alenvi2

L’humain au coeur de l’organisation apprenante : le cas d’Alenvi