Learn Assembly accompagne la transformation RH chez un opérateur télécom sur le volet L&D

1 mn de lecture

SEP-GRIS-EXTRAIT

Découvrez comment Learn Assembly et Kéa accompagnent la transformation RH chez un opérateur télécom sur le volet Learning & Development.

SEP-GRIS-EXTRAIT

Dans le cadre de la transformation RH chez un opérateur télécom, le groupe a sollicité les cabinets de conseil Kéa et Learn Assembly pour revoir son modèle RH, dont le modèle L&D. L’objectif était d’aligner la stratégie de formation sur les besoins métiers émergents et d’optimiser l’organisation L&D pour relever les défis futurs. Retour sur ce projet ambitieux qui mêle reskilling, gouvernance et digitalisation. 

Un cadre stratégique clair : de la vision à l’action 

Le groupe a souhaité s’appuyer sur une nouvelle stratégie L&D pour anticiper les transformations des ses métiers. Afin de répondre à ce besoin, nous avons mené un dianostic complet du modèle opérationnel, des achats et de la gouvernance de la fonction formation. Nous avons ainsi pu cadrer les priorités

  • Refonte des offres de formation
  • Montée en compétences des équipes 
  • Intégration de solutions technologiques comme les outils d’IA générative 

Upskilling et reskilling : préparer l’avenir des métiers

Dans un contexte où les compétences digitales actuelles seront obsolètes d’ici 2,5 à 5 ans, l’entreprise a mis l’accent sur la formation continue. Ainsi, l’entreprise a mis en place des programmes de montée en compétences (upskilling et reskilling). Par ailleurs, pour soutenir cette initiative, Learn Assembly a travaillé sur différents axes de la formation comme la formation en situation de travail (learning on the job), l’évolution des compétences des équipes formation ou encore l’identification de synergies sur les achats. Cette démarche répond à l’urgence de préparer les collaborateurs aux défis du numérique et de l’automatisation.

S’adapter aux enjeux de transformation

Pour garantir la réussite de cette transformation RH chez un opérateur télécom, une nouvelle gouvernance L&D s’est constituée. L’organisation a ainsi clarifié les rôles et responsabilités des acteurs de la formation. L’entreprise a notamment monté des équipes transverses dédiées à la conception et à la production de contenus pédagogiques. L’objectif étant de mutualiser les efforts tout en garantissant la cohérence des programmes au niveau groupe et local.

Le mot de la fin 

Avec Kéa, Learn Assembly a contribué à la transformation en profondeur de la fonction L&D au sein du groupe. Quant à l’enjeu principal ? Rendre l’apprentissage accessible, agile et en phase avec les besoins stratégiques du groupe.

Vous avez des enjeux de transformation RH et avez besoin de repenser la structure de votre département L&D ? Contactez Learn Assembly.

Pour plus de retours d’expérience 👇

Learn Assembly est un cabinet de conseil hybride créé en 2013 qui accompagne la transformation de tous les acteurs de la formation et de l’emploi. Notre mission est de les aider à jouer un rôle stratégique dans leurs organisations pour répondre au défi des compétences, de la transition écologique et de l’intelligence artificielle. Nous accompagnons les directions générales et L&D de grands groupes, les acteurs publics et les établissements d’enseignement supérieur dans leurs évolutions stratégiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
article posts linkedin septembre 2025 compétences l&d

Rentrée 2025 sur LinkedIn : les compétences L&D en effervescence

article formation ia table ronde bpifrance

“Stop au discours anxiogène de l’obsolescence des compétences” – Comment répondre aux enjeux de la formation avec l’IA ?

article enjeu technologique btp bâtiment intelligent

Bâtiment intelligent : la transformation technologique bouscule le BTP

article ia et emploi podcast antoine medef

L’IA et l’emploi : du fantasme à la réalité

article transition écologique dans le btp

Transition écologique dans le BTP : un chantier de grande ampleur

témoignage fafcea auto-positionnement

Comment le FAFCEA individualise-t-il la formation ? - Témoignage de Guillaume Dartois