The Upskilling Momentum : former quand on n’arrive pas à recruter

SEP-GRIS-EXTRAIT

Le 1er décembre 2022 s’est tenu l’événement The Upskilling Momentum co-organisé avec Fabernovel sur le sujet de la pénurie des talents. Entre mythe et réalité quelles sont les réelles raisons de la pénurie des talents et comment rendre le learning stratégique afin d’y palier ?

SEP-GRIS-EXTRAIT

Dans un contexte de pénurie sur le marché du travail et de désengagement des salariés, offrir des perspectives est un enjeu clé de rétention de talent. À ce moment présent, le learning a une place stratégique.

Aujourd’hui, les modes de travail flexibles sont également déterminants pour les collaborateurs. Il apparaît qu’ils font partie de la norme. Le télétravail largement adopté durant le pic de la Covid-19 est toujours d’actualité voire plus installé encore. Les collaborateurs d’une entreprise accordent davantage de place à l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle. Le constat est le même pour leur bien-être au travail. Le travail n’est plus la première préoccupation centrale des candidats.

La question du sens joue grandement dans la pénurie des talents. Durant la crise de la Covid-19, les collaborateurs ont eu le temps de réfléchir au sens recherché quotidiennement dans leur pratique professionnelle. On constate une réelle prise de conscience dans les secteurs aux conditions de travail difficiles et les moins bien rémunérés.

Pour pallier cette absence de candidats, travailler l’employabilité de ses collaborateurs et voir le learning de manière plus stratégique est une des solutions.

La place stratégique du Learning dans la pénurie des talents 

Avez vous déjà réfléchi à comment intégrer les nouvelles attentes du monde du travail dans le learning ?

Lors de l’événement The Upskilling Momentum, nous avons reçu trois organisations : Coorpacademy, Club Med et Neoma Business School. Elles nous ont livré leurs bonnes pratiques.

Dans ce livre blanc découvrez : 

  • La pénurie des talents : Fact-checking et croyances
  • L’usage du learning comme levier stratégique pour palier à la pénurie des talents 
  • Les actions mises en place par Coorpacademy, Club Med et Neoma Business School.

Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
Cover image articles papers (2)

Réindustrialisation de la France - où trouver les compétences et le foncier ?

Cover image articles papers

GEODIS et son programme « MANAGE » - retour sur la première formation leadership du groupe

Cover image articles papers (1)

Kering et le Global Learning Day - retour sur une initiative learning innovante

Bannière-2 livre Blanc Modernisation des organismes de formation (2)

Qui sont les Digital Learning Managers ? - L'étude 2024

3

Learn Assembly met des acteurs de l’IA dans le learning à l’honneur : Corolair

Copie de cover image article gueule de bois (4)

Learn Assembly met des acteurs de la formation à l’honneur : Co.théâtre