Face à la pénurie de talents et à des enjeux technologiques stratégiques, Thales accélère sa transformation en learning company. Mobilité interne, académies métiers, culture de la transmission : un modèle d’apprentissage devenu levier de performance.
Le 3 avril 2025, Thales annonçait son ambition de recruter 8 000 personnes dans le monde et d’accélérer sa stratégie skills-based organisation, dont fait partie son programme “Learning company”. Un signal fort dans un contexte de croissance du secteur de la défense, dopé par des tensions géopolitiques et une demande technologique accrue. Cette approche permet à l’entreprise d’adapter ses ressources en continu, en gérant les compétences de manière dynamique et responsable, sans ruptures brutales pour les collaborateurs. Une manière de concilier agilité organisationnelle et engagement social.
Cybersécurité, spatial, défense : Thales est sur tous les fronts. En réponse à une hausse de la demande mondiale, le groupe affiche dix années consécutives de recrutements massifs. 30 000 embauches ont notamment eu lieu entre 2022 et 2024. Il prévoyait encore 8 000 recrutements en 2025, dont 40 % dans l’ingénierie et 25 % dans les métiers industriels.
Dans un contexte où la demande mondiale explose pour des profils hautement qualifiés, Thales a mis le learning au coeur de son modèle. Le groupe anticipe la pénurie de compétences critiques en misant sur ses propres ressources : plus de 4 000 mobilités internes réalisées en 2024, et une stratégie ambitieuse d’upskilling. Objectif : faire de la montée en compétence un pilier central de sa croissance. En devenant une learning company, Thales renforce sa souveraineté technologique et sécurise l’excellence de ses expertises sur le long terme.
Et cette ambition se traduit concrètement. En effet, en 2024, 90 % des collaborateurs du groupe ont reçu une formation, soit 72 000 personnes. Loin d’un simple slogan, le learning chez Thales s’incarne dans une organisation où les experts deviennent formateurs, les ingénieurs deviennent tuteurs et les managers se transforment en passeurs de savoir. Une logique assumée, qui allie performance opérationnelle et employabilité durable.
Depuis 3 ans, Thales structure son programme autour de 4 axes :
Chez Learn Assembly, nous croyons que la capacité d’une entreprise à former en interne est un levier stratégique de compétitivité. L’exemple de Thales montre que devenir une learning company, ce n’est pas (seulement) multiplier les contenus, mais transformer son organisation en profondeur.
Besoin d’accompagnement pour faire évoluer votre modèle de gouvernance learning ?
📥 Téléchargez notre dernier livre blanc sur ce sujet
Learn Assembly est un cabinet de conseil hybride créé en 2013 qui accompagne la transformation de tous les acteurs de la formation et de l’emploi. Notre mission est de les aider à jouer un rôle stratégique dans leurs organisations pour répondre au défi des compétences, tout particulièrement dans un contexte de transition écologique et de transformation technologique. Nous accompagnons les directions générales et L&D de grands groupes, les acteurs publics et les établissements d’enseignement supérieur dans leurs évolutions stratégiques, digitales et pédagogiques.