Quelles tendances formation pour la rentrée 2025 ? Learn Assembly vous présente son cru LinkedIn de septembre.
Découvrez les 6 publications LinkedIn qui ont marqué la rentrée 2025 côté formation et compétences L&D. CPF, âgisme, IA à l’école… Cap sur les grandes tendances.
Quelles sont les priorités des actifs français en 2025 ? C’est la question que s’est posé Welcome to the Jungle pour réaliser son étude. Sur le podium on retrouve les relations humaines, la flexibilité et en 3ème position le salaire. Si 88% des personnes interrogées placent leurs collègues comme principale source de bien-être au travail, seuls 22% des candidats déclarent ressentir cette “dimension humaine” dans les processus de recrutement. Un paradoxe qui constitue un bel axe d’amélioration pour les entreprises.
Le MEDEF a récemment publié un guide pratique à destination des entreprises pour les accompagner à mettre en place une politique de co-construction et de co-financement du CPF. Découvrez pourquoi opter pour la co-construction et comment la mettre en œuvre.
“Nous vieillissons. Un tiers des actifs a déjà plus de 50 ans. Plus d’un actif sur 4 sera proche aidant d’ici 2040”, déclare Laetitia Vitaud. Pourtant, nous n’avons pas mis à jour notre “logiciel” du travail qui reste figé sur une tranche d’âge soit-disant “idéale”. Comment faire face aux difficultés de recrutement des entreprises dans une société vieillissante, alors que l’âgisme fige la productivité des salariés entre 28 et 30 ans ? Une analyse à retrouver dans le livre de Laetitia Vitaud L’atout âge. 64 clés pour transformer la diversité générationnelle en force.
Dans ce post, Orianne Ledroit revient sur le débat de la technologie à l’école. Entre remplacer les professeurs par des IA et intégrer des solutions qui faciliteraient leur quotidien, il y a un monde. Pour Orianne, l’IA à l’école peut être réellement utile si les outils en question sont conçus à des fins éducatives. Elle permettrait de répondre aux besoins des enseignants, concernant notamment la lecture, l’orientation ou encore la correction des copies.
Retour sur la table ronde autour de l’impact de l’IA sur les enjeux de la formation et des compétences, notamment L&D, qui a eu lieu lors de l’événement BIG 2025, organisé par Bpifrance. Des échanges animés par Clément Meslin, vice-président de EdTech France, avec Antoine Amiel (Learn Assembly), Léo Briand (Vittascience), Chloé Hermary (Ada Tech School), Ons Jelassi (Télécom Paris) et Emilie Pesce (AFINEF).
Les 3 grands constats :
Le Directeur général de Bpifrance vous présente ses Accélérateurs, des “écoles” pour aider les dirigeants d’entreprises à améliorer leurs performances. Et au vu des résultats observés à l’occasion d’une étude menée avec Veltys, ça marche :
Nous nous retrouvons le mois prochain pour un nouveau florilège de publications LinkedIn sur les tendances formation et compétences L&D. Pour aller plus loin, retrouvez-nous sur :
Learn Assembly est un cabinet de conseil hybride créé en 2013 qui accompagne la transformation de tous les acteurs de la formation et de l’emploi. Notre mission est de les aider à jouer un rôle stratégique dans leurs organisations pour répondre au défi des compétences, tout particulièrement dans un contexte de transition écologique et de transformation technologique. Nous accompagnons les directions générales et L&D de grands groupes, les acteurs publics et les établissements d’enseignement supérieur dans leurs évolutions stratégiques, digitales et pédagogiques.