Découvrez les tendances formation 2025 issues des publications LinkedIn les plus marquantes du mois de novembre.
Learn Assembly vous propose son décryptage des tendances formation 2025 à partir des publications LinkedIn les plus percutantes de novembre. Au programme : un budget France Compétences adopté mais pas par tous, la zone grise des personnes ni en emploi, ni à la retraite, crise immobilière et dénatalité, et bien d’autres actualités.
Le budget 2026 de France Compétences est en baisse (12 Md€ contre 13,5 Md€ en 2025). Un recul historique du financement de la formation professionnelle. Si un excédent est anticipé pour la première fois depuis 2020, le vote du budget révèle une crise de gouvernance profonde : seuls l’État et le président l’ont validé. Les Régions, en désaccord, ont démissionné de France Compétences, dénonçant une baisse drastique de leurs moyens pour promouvoir l’apprentissage. Le modèle instauré en 2019 vacille.
Totalement invisibilisées, les N.E.R concernent pourtant 21 % des 55-61 ans en France. Trop âgées pour le marché du travail, trop jeunes pour la retraite, ces personnes qui ont travaillé dur toute leur vie, payé des cotisations, élevé des enfants, se retrouvent victimes d’un angle mort des débats sur le travail et sur les retraites. Alors comment revaloriser ces trajectoires à l’écart du salariat classique et repenser l’inclusion des seniors dans les politiques de formation ?
Et si la crise du logement expliquait (aussi) la dénatalité ? Dans Les balançoires vides, Maxime Sbaihi revient sur cette idée désormais étayée par un modèle de l’Université de Toronto. Entre 1990 et 2020, la hausse des loyers aux États-Unis aurait empêché 13 millions de naissances. Une chambre en moins, c’est souvent un enfant en moins. Une crise immobilière, certes, mais aussi démographique, sociale et générationnelle.
Comment vérifier efficacement l’information face à la montée des fake news ? Sylvain Tillon partage ses astuces pour développer une véritable culture du fact-checking. L’objectif ? Apprendre à croiser les sources, détecter les contenus générés par l’IA et mobiliser un minimum de culture générale pour éviter les pièges.
Triplement du nombre d’étudiants en 30 ans, conditions de vie dégradées, insertion professionnelle incertaine…Claire Khecha dresse un portrait sans filtre de l’enseignement supérieur français. Entre massification, renoncements financiers et licences non obtenues, l’apprentissage apparaît comme l’un des rares repères stables dans un paysage en mutation rapide. Découvrez les données chiffrées complètes sur le site de l’Observatoire de la compétence. Un éclairage précieux pour comprendre les tendances de la formation 2025.
De technologie émergente à pilier de l’économie, l’intelligence artificielle fascine autant qu’elle interroge. Lors d’une table ronde animée par Kéa, Veltys et plusieurs acteurs de l’eau, du bâtiment et de la data intelligence soulignent un paradoxe : l’IA peut accélérer la transition écologique, mais elle consomme elle-même beaucoup de ressources. Sa durabilité dépendra donc moins de la tech que de l’intelligence humaine qui l’encadre.
“Moins de devoirs, plus de vacances et des journées plus courtes”. Derrière la caricature, une vraie demande de bien-être exprimée par les jeunes dans le cadre de la convention du Conseil économique social et environnemental (CESE) sur la convention des temps de l’enfant. Marie-Caroline Missir appelle à sortir des logiques partisanes pour repenser les rythmes scolaires. Journées trop longues, vacances trop inégalitaires… Les données de l’OCDE sont claires. Il est temps de faire des choix à hauteur d’enfant.
Les tendances formation 2025 de ce mois de novembre témoignent d’un écosystème en pleine recomposition : nouvelles attentes sociales, arbitrages budgétaires et réflexion éthique autour de l’IA. Autant de sujets à suivre pour adapter nos pratiques et rester connectés aux évolutions du secteur. Nous nous retrouvons le mois prochain pour un nouveau point d’actualité LinkedIn.
Learn Assembly est un cabinet de conseil hybride créé en 2013 qui accompagne la transformation de tous les acteurs de la formation et de l’emploi. Notre mission est de les aider à jouer un rôle stratégique dans leurs organisations pour répondre au défi des compétences, tout particulièrement dans un contexte de transition écologique et de transformation technologique. Nous accompagnons les directions générales et L&D de grands groupes, les acteurs publics et les établissements d’enseignement supérieur dans leurs évolutions stratégiques, digitales et pédagogiques.