Marketing de la formation : retour d’expérience d’Orange

SEP-GRIS-EXTRAIT

Learn Assembly a accompagné Orange dans l'évolution du marketing de l'offre de formation à destination de la fonction RH. Retour d’expérience.

SEP-GRIS-EXTRAIT

Leader de son secteur, Orange investit énormément dans le développement des compétences. La direction de la filière RH et Orange Campus, l’université du groupe, ont par exemple créé l’Ecole RH. Il s’agit d’une académie interne dédiée aux populations RH. Elle met à disposition de ses 4000 salariés RH une offre de développement de compétences complète. Cependant, la nécessité de repenser le marketing de cette offre de formation s’est faite sentir. Orange a alors fait appel à Learn Assembly pour co-construire un projet de marketing de la formation et repenser l’expérience apprenant.

Retrouvez le témoignage d’Elisabeth Mrani et Blandine Fuzeau en images

Le contexte et notre approche

Dans un contexte de transformation du groupe, le rôle des populations RH évolue considérablement. “Nous travaillons depuis 2 ans sur le développement d’une expérience collaborateur mise en place en symétrie de l’expérience client”, explique Blandine Fuzeau, à l’époque Directrice transformation de la filière RH chez Orange. 

L’Ecole RH  s’est entre autres fixé comme objectif de simplifier le parcours d’apprentissage et de travailler sur l’expérience apprenante.

En termes de marketing de la formation, la première étape pour Orange a été d’améliorer la lisibilité de l’offre. “Il convient de créer des parcours adaptés aux collaborateurs, en fonction de leur niveau, leurs appétences et ce qu’ils ont envie d’apprendre”, précise Elisabeth Mrani, Directrice de projets RH pour le développement des compétences de la filière RH.

Notre démarche chez Learn Assembly a consisté à : 

  • adopter une approche orientée apprenant pour comprendre dans quelle mesure leur environnement de travail déterminait leurs modes d’apprentissage. Nous avons mené 50 entretiens d’analyse de l’environnement de travail et de l’environnement d’apprentissage. L’objectif était de proposer une segmentation des profils et des besoins. Ces entretiens ont également permis de cartographier les pratiques de formation et d’auto-formation, visibles et invisibles, des collaborateurs.
  • animer ensuite des ateliers de co-construction visant à redéfinir la proposition de valeur, le marketing et l’offre 
  • présenter une recommandation stratégique sur la proposition de valeur et le positionnement de l’offre de développement des compétences
  • puis accompagner son déploiement opérationnel

Nos observations

Les premières étapes nous ont permis de constater l’hétérogénéité des besoins et la difficulté pour une offre de formation formelle de tous les couvrir. En effet, certains collaborateurs RH cherchent des temps de partages de pratiques et d’apprentissage entre pairs. A l’inverse, d’autres s’interrogent sur leur mobilité et leur besoin de compétences en vue d’une prise de poste. 

Pour Elisabeth Mrani : “Après avoir rassemblé différents témoignages des collaborateurs RH, nous nous sommes aperçus que nos salariés étaient beaucoup en demande de dispositifs où l’on favorise l’échange. Nous avons alors souvent pu observer que les dispositifs favorisant le partage, le co-développement, le tutorat, ou encore le mentorat étaient très appréciés parmi nos collaborateurs.” 

La stratégie mise en place et les actions à prendre  

Orange a fait appel à Learn Assembly pour “sortir de la démarche classique de consultation concernant [leur] projet de développement des compétences pour les salariés RH”, explique Elisabeth Mrani. Nous avons donc travaillé notamment sur le positionnement de l’Ecole RH, qui est devenue le Hub Learning RH. Cette transformation a impliqué une redéfinition du design UX et de l’architecture de la plateforme :

Hub Learning RH

L’offre s’adresse désormais de façon claire à tous les collaborateurs et adresse leurs différents besoins, en fonction de leurs personae et de leurs situations de travail. Chaque formation permet aux collaborateurs de mettre en pratique au sein de leur quotidien professionnel les nouvelles connaissances acquises. Nous avons également accompagné la mise en place d’un planning éditorial reliant l’offre de développement des compétences avec l’actualité opérationnelle RH.

Pour conclure

A l’issue de ce projet, Orange a constaté une forte augmentation de l’engagement de la population RH et souhaite renforcer cette tendance. 

Et Elisabeth de conclure : “Notre collaboration [avec Learn Assembly] a été très fluide, avec des momentums  réguliers. Nous avons finalement développé une stratégie  pour revoir l’ensemble du marketing de l’offre de développement des compétences de la filière RH. Désormais, il ne nous reste plus qu’à la mettre en place !” 


Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
usage des fonds de la formation professionnelle france compétences

Dans les coulisses du financement de la formation professionnelle - Décryptage du rapport de France Compétences 2023

formation professionnelle en europe rapport cereq

Formation professionnelle en Europe : la France sort des sentiers battus

article cpf 2023_2

Le CPF en 2023 : effondrement du nombre de formations suivies

L’IA aura davantage d’impact sur le travail que sur l’emploi 

L’IA aura davantage d’impact sur le travail que sur l’emploi 

formation ia dans la formation (1)

IA et formation : passer du buzz à l’action

MySezame

Learn Assembly met des acteurs de la formation à l’honneur : MySezame