GEODIS et son programme « MANAGE » - retour sur la première formation leadership du groupe

07 mn de lecture

SEP-GRIS-EXTRAIT

Le 19 octobre 2024, à l’occasion de ses 10 ans, Learn Assembly remettait le trophée coup de cœur du jury à GEODIS pour la mise en place du programme “MANAGE”, quel bilan et quelles nouveautés ?

SEP-GRIS-EXTRAIT

GEODIS est une entreprise mondiale de logistique basée en France, proposant une gamme complète de services de transport et de gestion de la chaîne d’approvisionnement. Fondée en 1904, elle opère dans plus de 120 pays, couvrant divers secteurs industriels tels que l’automobile, la vente au détail et la santé. Reconnue pour son expertise et son réseau mondial, GEODIS fournit des solutions personnalisées et efficaces à ses clients, contribuant ainsi à optimiser leurs opérations logistiques à l’échelle mondiale.

Chez GEODIS, la stratégie d’apprentissage est un levier essentiel pour garantir l’alignement des compétences avec les objectifs organisationnels, ainsi que pour assurer sa compétitivité et sa performance dans l’industrie logistique. Learn Assembly a souhaité saluer la capacité de GEODIS à répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise et à transformer les pratiques de management, ainsi que son impact mesurable sur les performances organisationnelles et la culture d’apprentissage de GEODIS.

En 2021, l’idée de former l’ensemble des cadres intermédiaires du groupe a émergé, entraînant plusieurs défis :

  • le renforcement du leadership à tous les niveaux de l’organisation,
  • l’intégration et l’activation des principes de leadership de GEODIS, 
  • la promotion de la culture d’apprentissage et de l’engagement au sein de l’entreprise, 
  • l’amélioration de la performance opérationnelle,
  • la favorisation de l’innovation et le soutien de la croissance stratégique de l’entreprise.

Le programme « MANAGE » de GEODIS

Pour répondre à ces défis en 2021, GEODIS a lancé le programme « MANAGE », le premier programme dédié au développement du leadership à l’échelle de l’organisation, ciblant 5000 cadres du monde entier. Ce programme a été dispensé au format digital afin de mêler les participants de différents pays. Il comprend une série de modules interactifs et de classes virtuelles couvrant des sujets tels que le leadership émotionnel, la gestion de la performance, le développement des équipes, la prise de décision inclusive et la résolution de conflits. Il est également axé sur la mise en œuvre pratique des compétences acquises dans le cadre du travail quotidien, avec des activités de renforcement et un suivi régulier pour soutenir l’application des apprentissages dans le contexte professionnel.

Environ 625 cadres intermédiaires et supérieurs de l’entreprise ont participé au programme, avec des retours positifs des participants, affichant une satisfaction moyenne de 95,1 % en 2022 et une note de 9,3 sur 10 en 2023, selon les évaluations recueillies jusqu’à présent.

Quelle suite pour le programme Manage en 2024 ? 

Le programme « MANAGE » de GEODIS entame une nouvelle saison et les sessions reprennent sur la même base que l’année dernière, mais une adaptation est prévue pour certains modules, notamment sur la gestion des conflits. Le programme est désormais disponible dans 6 langues. 

Quant à la cible du programme, elle reste la même, l’objectif étant d’accompagner des leaders de niveau intermédiaire vers un niveau de pratique supérieur.

Les orientations stratégiques de l’Université GEODIS

Les grandes orientations stratégiques de l’université GEODIS pour l’avenir comprennent le développement de programmes transversaux indépendants des différentes fonctions, ainsi que la création de programmes spécifiques pour les cadres supérieurs axés sur la vision stratégique, la gestion et le leadership. 

Parallèlement, de nouvelles académies thématiques voient le jour, notamment dans le domaine du développement durable, avec un accent particulier sur des sujets tels que la décarbonation des transports, l’analyse des risques liés aux changements climatiques, l’éthique de la conformité, la promotion de la diversité, ainsi que la gestion des risques en milieu professionnel.

Learn Assembly est un cabinet de conseil hybride qui accompagne la transformation de tous les acteurs de la formation et de l’emploi. Nous les aidons à jouer un rôle stratégique dans leurs organisations pour répondre au défi des compétences, de la transition écologique et de l’intelligence artificielle. Nous intervenons sur toute la chaîne de valeur de la formation, depuis la définition stratégique jusqu’à la création d’expériences d’apprentissage impactantes. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
Cover image articles papers (2)

Réindustrialisation de la France - où trouver les compétences et le foncier ?

Cover image articles papers (1)

Kering et le Global Learning Day - retour sur une initiative learning innovante

Bannière-2 livre Blanc Modernisation des organismes de formation (2)

Qui sont les Digital Learning Managers ? - L'étude 2024

3

Learn Assembly met des acteurs de l’IA dans le learning à l’honneur : Corolair

Copie de cover image article gueule de bois (4)

Learn Assembly met des acteurs de la formation à l’honneur : Co.théâtre

Copie de cover image article gueule de bois (6)

Learn Assembly met des acteurs de la formation à l’honneur : CodinGoat