Albioma a fait appel à Learn Assembly pour concevoir un parcours d’acculturation aux enjeux de la transition énergétique, à destination de ses collaborateurs. Nous avons interviewé Charlotte Thévenet, Directrice RSE & Environnement chez Albioma.
Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique, grâce aux énergies renouvelables (biomasse, solaire et géothermie). L’un des trois piliers de sa stratégie repose sur la conversion de ses centrales historiques bagasse/charbon dans les DOM au 100% biomasse. Ces projets ambitieux sont l’occasion pour l’entreprise de former et sensibiliser ses collaborateurs :
Learn Assembly a accompagné Albioma dans la conception de Conversio, une expérience d’apprentissage “phygitale”, mêlant présentiel et distanciel. Conçue de façon digitale sur la plateforme interactive Klaxoon, elle a été animée en présentiel par des ambassadeurs internes. Dans l’interview qui suit, Charlotte Thévenet, Directrice RSE & Environnement, nous en dit plus sur les enjeux du parcours Conversio.
L’impact carbone des centrales fonctionnant au charbon n’est plus à démontrer. Face à l’urgence climatique, Albioma déploie toute son expertise et sa capacité d’innovation en faveur de la transition énergétique. Le Groupe prévoit d’atteindre plus de 90 % de renouvelable dans son mix énergétique à horizon 2025, notamment grâce à l’abandon total du charbon dans les DOM, et près de 100 % en 2030.
La biomasse d’origine végétale est une ressource renouvelable qui permet de substituer le charbon dans nos installations d’origine, tout en garantissant la même qualité de service. C’est-à-dire la production d’une électricité « de base » disponible H24 et 7j/7. Pour atteindre les objectifs du Plan Climat, la conversion de nos centrales au 100% biomasse s’impose. L’un de nos enjeux principaux est donc d’acculturer nos collaborateurs à la conversion d’une centrale vers la biomasse et sur ses impacts environnementaux et économiques pour le territoire.
On appelle biomasse la matière organique d’origine végétale ou animale, que l’on peut utiliser comme source d’énergie par combustion ou par fermentation. C’est une expertise qui existe dans le Groupe depuis plus de 25 ans, grâce au partenariat qu’Albioma a développé avec le monde sucrier pour transformer la bagasse [1]La bagasse est un résidu fibreux issu de la canne à sucre en énergie. Dans le cadre de la conversion des centrales dans les DOM, nous utiliserons également des ressources durables, disponibles en priorité localement sans conflit d’usage.
La conversion des centrales Albioma représente une étape clé dans la transition énergétique des territoires ultramarins :
L’objectif de la formation consiste à donner aux collaborateurs les clés pour comprendre la transition énergétique des territoires dans lesquels le Groupe est implanté et ses enjeux, en particulier la nécessité de mettre fin à l’utilisation du charbon.
L’enjeu stratégique de conversion permet à nos collaborateurs de s’immerger dans le contexte de notre engagement en faveur de la transition énergétique. Les objectifs recherchés :
Le tout par le biais d’un parcours de formation adapté et accessible à tous, qu’importe son ancienneté ou son niveau hiérarchique.
Conversio marque par ailleurs une étape dans le développement des compétences au sein du Groupe. En effet, c’est un nouveau type de formation, tant sur le fond et la forme, que sur l’ampleur du déploiement.
Nous avons déployé un dispositif en blended learning. La formation a été animée en présentiel, de façon synchrone, sur la base d’un parcours digital hébergé sur Klaxoon, utilisé comme espace d’apprentissage. Ce parcours comprend :
Cette formation a concerné l’ensemble du personnel des sites français du Groupe. Elle s’adresse à la fois aux fonctions opérationnelles et support, sur les sites industriels ainsi qu’au siège.
Nous sommes particulièrement contents du programme, dont l’impact se mesurera sur le moyen terme.
Forts de cet engouement, nous avons décidé de poursuivre l’expérience, en formant les nouveaux collaborateurs ayant intégré le Groupe depuis l’été dernier.
Il s’agit de la première expérience d’apprentissage en blended learning chez Albioma. Klaxoon nous a permis d’expérimenter le volet digital tout en restant frugal.
C’est aussi la première fois que nous concevons une expérience d’apprentissage reposant sur un réseau d’ambassadeurs internes choisis pour l’occasion par Albioma pour faciliter le parcours sur le terrain. Des ambassadeurs ont donc été formés et accompagnés tant sur le sujet de la transition énergétique et la conversion d’Albioma, que sur les techniques de facilitation de groupe et la prise en main de Klaxoon.
Tout d’abord, Learn Assembly a su analyser nos enjeux pour concevoir un parcours adapté à notre contexte et aux besoins des participants. L’équipe nous a également orienté vers des solutions innovantes en termes de conception pédagogique (l’utilisation de Klaxoon, l’hybridation des modalités…). Enfin, sa capacité à vulgariser les contenus nous a permis de concevoir un parcours accessible à tous nos collaborateurs.
Plus largement, la formation s’est déroulée durant la crise sanitaire. Aussi, retrouver du lien dans le cadre de cet exercice collectif a été particulièrement appréciable.
Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.
References
↑1 | La bagasse est un résidu fibreux issu de la canne à sucre |
---|