Learn Assembly a accompagné Albioma pour former ses collaborateurs aux enjeux de la transition énergétique

SEP-GRIS-EXTRAIT

Albioma a fait appel à Learn Assembly pour concevoir un parcours d’acculturation aux enjeux de la transition énergétique, à destination de ses collaborateurs. Nous avons interviewé Charlotte Thévenet, Directrice RSE & Environnement chez Albioma.

SEP-GRIS-EXTRAIT

Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique, grâce aux énergies renouvelables (biomasse, solaire et géothermie). L’un des trois piliers de sa stratégie repose sur la conversion de ses centrales historiques bagasse/charbon dans les DOM au 100% biomasse. Ces projets ambitieux sont l’occasion pour l’entreprise de former et sensibiliser ses collaborateurs :

  • Au défi mondial de la lutte contre le changement climatique
  • Aux enjeux de la transition énergétique en Outre-mer
  • A la bonne compréhension de la stratégie de l’entreprise
  • Aux bénéfices de la conversion d’une centrale thermique au 100% biomasse

Learn Assembly a accompagné Albioma dans la conception de Conversio, une expérience d’apprentissage “phygitale”, mêlant présentiel et distanciel. Conçue de façon digitale sur la plateforme interactive Klaxoon, elle a été animée en présentiel par des ambassadeurs internes. Dans l’interview qui suit, Charlotte Thévenet, Directrice RSE & Environnement, nous en dit plus sur les enjeux du parcours Conversio.

Quels sont les enjeux de la transition énergétique pour votre secteur et pour votre entreprise ? 

L’impact carbone des centrales fonctionnant au charbon n’est plus à démontrer. Face à l’urgence climatique, Albioma déploie toute son expertise et sa capacité d’innovation en faveur de la transition énergétique. Le Groupe prévoit d’atteindre plus de 90 % de renouvelable dans son mix énergétique à horizon 2025, notamment grâce à l’abandon total du charbon dans les DOM, et près de 100 % en 2030.

La biomasse d’origine végétale est une ressource renouvelable qui permet de substituer le charbon dans nos installations d’origine, tout en garantissant la même qualité de service. C’est-à-dire la production d’une électricité « de base » disponible H24 et 7j/7. Pour atteindre les objectifs du Plan Climat, la conversion de nos centrales au 100% biomasse s’impose. L’un de nos enjeux principaux est donc d’acculturer nos collaborateurs à la conversion d’une centrale vers la biomasse et sur ses impacts environnementaux et économiques pour le territoire.  

Qu’est-ce que la biomasse ?

On appelle biomasse la matière organique d’origine végétale ou animale, que l’on peut utiliser comme source d’énergie par combustion ou par fermentation. C’est une expertise qui existe dans le Groupe depuis plus de 25 ans, grâce au partenariat qu’Albioma a développé avec le monde sucrier pour transformer la bagasse [1]La bagasse est un résidu fibreux issu de la canne à sucre en énergie. Dans le cadre de la conversion des centrales dans les DOM, nous utiliserons également des ressources durables, disponibles en priorité localement sans conflit d’usage.

Infographie sur les atouts de la biomasse

En quoi le développement de la biomasse transforme votre stratégie, votre modèle économique et votre façon de travailler ?

La conversion des centrales Albioma représente une étape clé dans la transition énergétique des territoires ultramarins :

  • S’agissant des emplois existants, la conversion à la biomasse promet une “transition douce”. Nous changeons d’énergie en utilisant exclusivement la biomasse, sans pour autant bouleverser le métier de nos collaborateurs. Nous prenons l’engagement de maintenir les emplois et équipements, en veillant au respect des normes environnementales.
  • La conversion des centrales à la biomasse suscite des retombées économiques positives en Outre-mer. Cela permet de répondre aux objectifs du mix énergétique des territoires d’Outre-mer et de dynamiser l’économie circulaire.

Comment le parcours Conversio vous aide-t-il à faire face à ces enjeux ?

L’objectif de la formation consiste à donner aux collaborateurs les clés pour comprendre la transition énergétique des territoires dans lesquels le Groupe est implanté et ses enjeux, en particulier la nécessité de mettre fin à l’utilisation du charbon.

L’enjeu stratégique de conversion permet à nos collaborateurs de s’immerger dans le contexte de notre engagement en faveur de la transition énergétique. Les objectifs recherchés :

  • Les sensibiliser au défi mondial de la lutte contre le changement climatique
  • Les aider à s’approprier le projet d’entreprise
  • Donner du sens à l’exercice de leur mission
  • Les accompagner en apportant des réponses à leurs questions

Le tout par le biais d’un parcours de formation adapté et accessible à tous, qu’importe son ancienneté ou son niveau hiérarchique.

Conversio marque par ailleurs une étape dans le développement des compétences au sein du Groupe. En effet, c’est un nouveau type de formation, tant sur le fond et la forme, que sur l’ampleur du déploiement.

Quel type de dispositif avez-vous déployé ?

Nous avons déployé un dispositif en blended learning. La formation a été animée en présentiel, de façon synchrone, sur la base d’un parcours digital hébergé sur Klaxoon, utilisé comme espace d’apprentissage. Ce parcours comprend : 

  • Des capsules digitales courtes à réaliser individuellement pour développer sa culture sur la transition énergétique par le biais de vidéos, infographies ou encore quiz
Exemple d’infographie
  • Des moments d’échanges collectifs avec les pairs et l’ambassadeur, permettant de partager ses perceptions et ses questionnements et d’ouvrir des discussions
Animation en présentiel
  • Des moments de challenge collectif gamifié, facilité par l’ambassadeur sur klaxoon pour encourager l’esprit d’équipe, stimuler l’échange et l’apprentissage entre pairs et proposer une expérience apprenante engageante
Exemple de challenge d’équipe en ligne

A qui est destiné cette formation ?

Cette formation a concerné l’ensemble du personnel des sites français du Groupe. Elle s’adresse à la fois aux fonctions opérationnelles et support, sur les sites industriels ainsi qu’au siège.

Quels sont les résultats clés du programme ?

Nous sommes particulièrement contents du programme, dont l’impact se mesurera sur le moyen terme.

  • En tout, près de 500 apprenants ont suivi la formation, soit environ 75% des salariés du Groupe. Un pourcentage qui passe à 90% si l’on considère les effectifs établis en France uniquement.  
  • 86% de ces collaborateurs ont une bonne compréhension des enjeux de la transition énergétique.
  • 98% sont favorables au projet de conversion.
  • Le format digital a su convaincre, dans l’ensemble. 87% des apprenants ont confirmé leur appétence pour les formations digitales.
  • Globalement, les collaborateurs ont apprécié la formation, comme l’illustre le nuage de mots ci-dessous :

Forts de cet engouement, nous avons décidé de poursuivre l’expérience, en formant les nouveaux collaborateurs ayant intégré le Groupe depuis l’été dernier.

Qu’est-ce qui fait l’originalité du parcours ?

Il s’agit de la première expérience d’apprentissage en blended learning chez Albioma. Klaxoon nous a permis d’expérimenter le volet digital tout en restant frugal.

C’est aussi la première fois que nous concevons une expérience d’apprentissage reposant sur un réseau d’ambassadeurs internes choisis pour l’occasion par Albioma pour faciliter le parcours sur le terrain. Des ambassadeurs ont donc été formés et accompagnés tant sur le sujet de la transition énergétique et la conversion d’Albioma, que sur les techniques de facilitation de groupe et la prise en main de Klaxoon.

Qu’est-ce qui vous a plu dans l’approche menée par Learn Assembly ?

Tout d’abord, Learn Assembly a su analyser nos enjeux pour concevoir un parcours adapté à notre contexte et aux besoins des participants. L’équipe nous a également orienté vers des solutions innovantes en termes de conception pédagogique (l’utilisation de Klaxoon, l’hybridation des modalités…). Enfin, sa capacité à vulgariser les contenus nous a permis de concevoir un parcours accessible à tous nos collaborateurs.

Plus largement, la formation s’est déroulée durant la crise sanitaire. Aussi, retrouver du lien dans le cadre de cet exercice collectif a été particulièrement appréciable.


Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

References

References
1 La bagasse est un résidu fibreux issu de la canne à sucre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
article grande démission et petits raccourcis

Grande démission et petits raccourcis

FORMATION CERTIFIANTE

Webinar de rentrée 2022 : devenez Digital Learning Manager avec Learn Assembly

témoignage pole emploi interview alexandra thebault

Learn Assembly accompagne le déploiement de la Classe @ distance chez Pôle emploi

modernisation des organismes de formation bretagne

Pourquoi moderniser les organismes de formation ? - Learn Assembly a interviewé Olivier Gaudin, Directeur de l’emploi et de la formation de la Région Bretagne

article projet AURA

Learn Assembly a été retenu par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes pour accompagner la modernisation des organismes de formation de la région

Virtual,Desktop,Screens,With,Interactive,User,Interface:,Vr,And,Digital

Vous souhaitez devenir Digital Learning Manager ? Suivez notre nouvelle formation certifiante !