Learn Assembly met des acteurs de la formation à l’honneur : MySezame

6 mn de lecture

SEP-GRIS-EXTRAIT

Learn Assembly Papers donne la parole à des structures de formation innovantes, qui apportent dynamisme, créativité et oxygène au secteur. Interview de la startup MySezame.

SEP-GRIS-EXTRAIT

Quelle est l’histoire de MySezame et votre mission ? 

MySezame a été fondé en 2016 par Laurence Grandcolas, qui était précédemment Directrice du réseau d’entrepreneurs sociaux Ashoka en France. 

Elle s’est donné comme mission de former les dirigeants et les collaborateurs aux enjeux socio-environnementaux de la transition écologique. Leur objectif est d’opérer chez eux une bascule en vue de la transformation de leurs modèles d’affaire et de réussite, vers une économie souhaitable. 

Très axé sur la formation inter et intra entreprise, MySezame a progressivement étendu ses activités pour devenir un cabinet de conseil. Il accompagne ses clients professionnels sur tout ou partie de la chaîne de valeur de la bascule : sensibilisation du Comex, définition d’une stratégie de responsabilité, formation et embarquement des collaborateurs, passage en société à mission.

MySezame esst société à mission et B Corp depuis 2020.

Comment abordez-vous le sujet de la formation ? Quelles sont vos convictions pédagogiques ? 

Nous bâtissons nos actions de formation sur 3 piliers : le rationnel, l’inspirationnel et l’émotionnel.

Le rationnel est indispensable pour poser les bases scientifiques qui mènent à la bascule sur les sujets socio-environnementaux, avec des données sourcées, validées, représentatives des consensus scientifiques. 

Face à des enjeux qui touchent profondément l’individu, le rationnel n’est pas suffisant. Nous faisons appel à l’inspirationnel via des dirigeants pionniers, des scientifiques, des personnalités publiques de notre réseau pour venir témoigner, toucher et inspirer nos clients. Nous employons éalememnt des méthodes d’animation qui vont solliciter l’émotionnel pour sortir nos interlocuteurs du cadre professionnel et les impliquer en tant qu’individus.

Notre mission est de faire passer le collaborateur d’une vague connaissance de l’existence d’une stratégie RSE au sein de son entreprise, à un état d’éveil sur :

  • Les enjeux globaux (changement climatique, chute de la biodiversité, ressources, économie circulaire…)
  • La façon dont son entreprise est concernée par ces enjeux
  • Comment elle y répond via sa stratégie RSE
  • Et enfin sur comment le collaborateur peut y contribuer via son métier.

Tout cela, nous le faisons avec une grande panoplie de formats (e-learning, atelier interactif, expériences sur mesure type fresques.

Quelles sont vos actualités ? 

Nous avons rejoint le groupe Kea, lui aussi société à mission et B Corp, il y a un an et demi, pour contribuer à sa proposition de valeur. Nous aidons ses clients à se transformer vers une économie souhaitable.

Ensemble, nous travaillons ainsi sur des chantiers importants de transformation RSE, tout en gardant des missions qui nous sont propres, auprès d’acteurs de toutes tailles.

Nous construisons par exemple actuellement l’académie de la durabilité d’un grand acteur du luxe, pour renforcer la connaissance de ses collaborateurs sur les grands enjeux, sur l’implication de leur entreprise et sur les solutions existantes et à venir qu’elle met en place. Dans le même temps, nous accompagnons :

  • Des acteurs de la santé sur leurs stratégies de responsabilité
  • Des fonds d’investissement sur la définition de leur thèse d’investissement à impact et l’embarquement de leurs participations
  • Des écoles de commerces sur la sensibilisations de leurs collaborateurs et de leurs élèves…

Beaucoup de missions variées, auprès d’acteurs variés, pour un même objectif : faire prendre conscience des enjeux pour se mettre en mouvement et contribuer à un avenir soutenable et durable !

Learn Assembly est un cabinet de conseil hybride créé en 2013 qui accompagne la transformation de tous les acteurs de la formation et de l’emploi. Notre mission est de les aider à jouer un rôle stratégique dans leurs organisations pour répondre au défi des compétences, de la transition écologique et de l’intelligence artificielle. Nous accompagnons les directions générales et L&D de grands groupes, les acteurs publics et les établissements d’enseignement supérieur dans leurs évolutions stratégiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
email annonce rapprochement learn assembly et kea (2)

Learn Assembly rejoint Kéa pour écrire une nouvelle page de son histoire

article métier digital learning manager

Le Digital Learning Manager, chef d’orchestre de la formation - Série métiers du L&D

article josh bersin data rh

Selon Josh Bersin, seulement 10% des entreprises analysent l’impact du capital humain sur leur activité : l’heure de la Data RH a-t-elle sonné ?

banque des territoires compétences vertes

Compétences vertes : comment former aux métiers de demain ?

résumé dares rupture contrat d'apprentissage

Ruptures de contrat d’apprentissage : quels motifs ?

article métier learning architect

Learning Architect, l’ingénieur du savoir à l’ère digitale - Série métiers du L&D