Love Story de la formation

SEP-GRIS-EXTRAIT

Quand formation et Digital Learning riment avec amour, rien ne pourrait nous faire plus plaisir. Retrouvez le témoignage de Candice et Maxime qui ont suivi le Tatami avec coaching pour lancer leur projet de formation digitale.

SEP-GRIS-EXTRAIT

Candice et Maxime se sont rencontrés lorsqu’ils travaillaient tous les deux dans le secteur automobile, pour la même entreprise. L’une était responsable formation, l’autre formateur professionnel. Depuis ces dernières années, ils ont observé les transformations croissantes qui bouleversent l’industrie de la formation. Tous deux poussés par l’envie d’exercer un métier ajoutant une véritable valeur au sein de l’organisation et de ses collaborateurs, ils ont décidé de se lancer ensemble dans une aventure entrepreneuriale.

L’aventure Digital Learning – Les débuts

En mars 2020, ils se forment à la méthodologie DISC, un outil d’analyse comportementale utilisé pour améliorer la productivité, le travail d’équipe et la communication. Quelques mois plus tard, ils font le pari de miser sur cet outil pour développer leur avenir professionnel. Leur objectif : créer leur propre business pour faire découvrir la méthode DISC aux entreprises et à leurs collaborateurs et les former à cette méthode. Le tout en proposant un parcours de formation incluant du digital. Seul problème : comment faire ? Par où commencer ? C’est quoi, le digital learning ?

Après avoir fait leurs recherches, ils optent pour le Tatami, notre formation pour devenir Digital Learning Manager. Quelques semaines passent et Maxime, n’ayant pas l’habitude des outils digitaux, se sent perdu. Candice, elle, est plus à l’aise avec le digital, mais elle est en pleine reconversion et fait face à ses propres doutes. C’est à ce moment-là que pour le couple, l’option de mentorat avec nos experts pédagogiques est devenue une évidence. Nous les avons interviewés : découvrez comment ils ont commencé à mettre en place leur projet avec le coaching Tatami.

Tatami - Formation Digital Learning

Pourquoi et comment avez-vous profité du confinement pour suivre des formations ? 

Maxime
Rester inactifs pendant une période longue, cela ne nous ressemble pas. On avait du temps à mettre à profit plutôt que d’attendre que la crise passe, on préférait être « actifs » plutôt que « passifs ».

Candice
De mon côté, j’étais en reconversion professionnelle donc à la recherche de formations enrichissantes et surtout dans “l’ère du temps ». On a décidé de réaliser une formation ayant pour but d’être certifié à la méthode Arc En Ciel DISC. Cela nous permettrait ensuite d’utiliser cette méthode dans nos formations mais aussi de la vendre en tant que formation auprès d’entreprises.

Comment avez-vous découvert Learn Assembly ?  

Candice
Nous avons connu Learn Assembly par l’intermédiaire d’une formatrice que j’avais contactée dans le cadre d’une prise de renseignements sur son activité. Elle m’a indiqué que Learn Assembly proposait des formations de formateurs, dont une sur le Digital Learning. Elle débutait alors le Tatami qu’elle trouvait, je cite, « super super !”

Quel métier exercez-vous et à quels enjeux principaux faîtes-vous face ?  

Candice
Je suis actuellement en reconversion professionnelle et je fais face à la réalité du marché concurrentiel des formateurs. Pour moi, il est essentiel de me démarquer en apportant une valeur ajoutée en lien avec l’actualité et le digital.

Maxime
Je suis formateur depuis 5 ans et mon enjeu actuel essentiel est savoir me renouveler. Je dois pouvoir répondre aux attentes des apprenants, toujours plus exigeants quant à leur montée en compétences.

Que retirez-vous principalement de ce programme ? Qu’est-ce qui vous a marqué ? 

Maxime
De nouveaux mots, de nouvelles techniques, plein de nouvelles compétences ! Au début, je me suis senti noyé face au manque de connaissances que j’avais sur le sujet. Le coaching a été le gilet de sauvetage. La communauté a également beaucoup apporté. C’était très enrichissant de voir le travail et les apports de tous les participants au programme. 

Candice
Je n’en retire que du positif ! De nouvelles connaissances, de nouvelles compétences, de nouvelles sensations. Je me suis notamment rendu compte, lorsque nous devions réaliser une infographie puis une newsletter, que je devrais développer ma créativité. J’ai beaucoup aimé la façon dont le programme est construit : la logique de l’avancement du parcours et les exercices à réaliser, l’aspect ludique et l’interaction avec les pairs.

Mais le coaching et l’accompagnement personnalisé sont les éléments qui nous ont le plus séduits. Nous avons vite vu qu’il est essentiel d’avoir un projet concret pour mettre en application ce qu’on a appris sur le Tatami. Le coaching nous a permis de faire des réalisations concrètes. 

Qu’avez-vous appris de nouveau et comment pensez-vous intégrer ces nouvelles connaissances à votre quotidien professionnel ? 

Candice
j’avais déjà quelques connaissances sur le digital grâce mon expérience professionnelle précédente où j’avais commencé à travailler sur de la digitalisation d’une partie des formations présentielles. Cependant, j’ignorais les termes exacts, ainsi que tous les outils et techniques qui existent et peuvent être utilisés de façon différente en fonction du contexte et du cadre. 

Grâce au coaching réalisé avec Emilie et Antoine, nous avons pu avancer sur un projet concret qui nous anime tous les deux. Nous allons donc continuer dans ce sens !


“Alors, tu as fait ta session coaching avec le petit couple du Tatami ?”, une question fréquemment posée à Emilie Canet, la directrice pédagogique de Learn Assembly, en juin-juillet 2020. Une histoire mêlant amour, pédagogie et formation, qui a fait le tour de notre équipe et est devenue le feuilleton de l’été !  

Bravo à eux pour leur détermination, leur persévérance par ces temps incertains et leur travail tout au long du programme. Et un grand merci pour tous ces moments de partage et pour nous avoir donné l’occasion de participer à leur projet qui, nous l’espérons, sera un succès. 

Retrouvez-les sur LinkedIn si vous voulez en savoir plus ! 

Inscription Newsletter

Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
Untitled design (2)

Guide des modalités pédagogiques à l’ère du digital

Article GlobalExam

GlobalExam : quand rater 2 fois le TOEFL te transforme en star de la EdTech française

Projet Hybridium

Learn Assembly, partenaire EdTech du projet « Hybridation de l’enseignement supérieur »

Écoconception, recyclage, réparation : des métiers sous tension

Écoconception, recyclage, réparation : des métiers sous tension

visuel article printemps de la formation

Printemps de la Formation édition 2021

Entreprises et candidats engagés : quels enjeux pour le recrutement

Entreprises et candidats engagés : quels enjeux pour le recrutement ?