Comment Saint-Gobain a transformé les UNICAMPUS Camps en format digital, en quelques semaines

SEP-GRIS-EXTRAIT

Joana Alberto, Directrice Adjointe de l’Université Saint-Gobain, revient pour Learn Assembly Papers sur la transposition à distance du programme Unicampus. Un projet auquel Learn Assembly a eu la chance d’être associé, pour coacher les formateurs à la pédagogie distancielle.

SEP-GRIS-EXTRAIT

Quelle est la mission d’Unicampus ?

Saint-Gobain est un très grand groupe, avec de nombreux business et une organisation très décentralisée. UNICAMPUS a été créé à la suite d’une transformation organisationnelle, afin de donner plus de pouvoir aux décisions locales. Pour renforcer le sentiment d’appartenance et la culture d’entreprise, tout en maintenant le lien, l’échange, le partage et la cohésion, UNICAMPUS a pour objectif de créer du partage entre les différents métiers, business et régions du groupe.

Comment s’organise UNICAMPUS ?

Pour cela, nous avons inventé un format : les Camps. Il s’agit d’un événement de plusieurs jours. 20 à 40 formations se déroulent en simultané. Nous organisons des Camps dans toutes les régions du monde. Le partage de compétences et le networking sont donc au cœur de notre programme. Toutes les formations sont animées en interne, par des experts Saint-Gobain, en présentiel, jusqu’à Avril 2020.

Mais les Camps sont aussi des moments informels. Il sont constitués de plusieurs activités en commun, pendant les pauses et à la fin des cours et réunissent les 200 à 250 collaborateurs et experts de Saint-Gobain présents sur le lieu. Cela nous permet de créer des connexions entre les participants, des liens. Les cours proposés sont de nature très diverse et d’une durée de deux à quatre jours.

Comment les formateurs sont-ils accompagnés ? Quelles sont les valeurs de UNICAMPUS ?

Je suis chimiste de formation, j’aime donc inventer des formules…

“On a inventé une formule qui repose sur des piliers pédagogiques précis : une partie conceptuelle de 20%, puis 40% du temps consacré au partage et 40% à la pratique”

Ainsi, les participants ont accès à des formations très opérationnelles, avec des exemples concrets des activités du groupe et peuvent appliquer les acquis très rapidement.

Qui sont les formateurs UNICAMPUS ?

Ce sont tous des experts-métiers internes (marketing, performance industrielle, R&D etc.) qui travaillent dans les équipes centrales chez Saint-Gobain. Ces experts construisent des outils, des méthodologies, des savoir-faire qu’il s’agit ensuite de diffuser. UNICAMPUS leur offre du soutien, du coaching, de la formation et fournit un cadre pédagogique avec une forte exigence de qualité. Nous avons aujourd’hui une communauté de plus de 140 formateurs.

Comment avez-vous fait face au confinement et au passage à distance ?

Nous étions prêts pour 6 Camps en présentiel en 2020, nous avons dû annuler, à la dernière minute, le 1er événement, planifié aux Etats-Unis. Plutôt que d’annuler les cinq autres campus, nous avons choisi de les maintenir mais à distance. La période était favorable à l’apprentissage, les collaborateurs étaient un peu plus disponibles pour partager des connaissances et apprendre.

Nous avons dû réinventer toutes les activités prévues en présentiel et repenser les formations. Notre partenaire habituel pour la production des Camps présentiels, l’Atelier des Evènements, s’est aussi réinventé en basculant vers le digital.

Quel a été le rôle de Learn Assembly ?

Nous avons donc fait appel à Learn Assembly pour accompagner les formateurs dans la refonte de leurs cours et l’animation de groupes à distance.

Du côté des participants comme des formateurs, les retours ont été très bons. Bien sûr, ce n’est pareil que le présentiel, il a fallu réduire la durée et donc la profondeur des cours. Mais nous avons été très réactifs et avons réussi à conserver la convivialité, notamment en utilisant Sparkup comme outil d’interactivité. Le passage au numérique a permis aussi d’avoir beaucoup plus d’inscrits. C’est donc un grand succès, nous avons formé deux fois plus de personnes qu’en présentiel.

Nous avons également produit des vidéos pour communiquer auprès des participants, pour alléger le poids des contraintes, ne pas se faire une montagne des difficultés techniques. Nous avons aussi créé une hotline pour aider les participants et dédramatiser les problèmes techniques. Des soucis techniques, il y en a toujours, il ne faut pas avoir peur.


Saint Gobain Unicampus

Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
visuel article printemps de la formation

Printemps de la Formation édition 2021

Entreprises et candidats engagés : quels enjeux pour le recrutement

Entreprises et candidats engagés : quels enjeux pour le recrutement ?

AXA Climate School

AXA Climate School : une offre de formation pour accélérer la transformation durable

shutterstock_1022204095

Comment se former à la transition écologique : panorama des formations

Emploi vert pour lutter contre le chomage

La transition écologique, levier pour la suppression de la privation de l’emploi ?

Untitled design (1)

Responsabilité sociétale et transition écologique : comment les concilier ?