AXA, “Do you speak digital”: un chantier d’acculturation au digital réussi

SEP-GRIS-EXTRAIT

AXA a choisi Learn Assembly pour la conception pédagogique de son programme d’acculturation du digital groupe. Retour d’expérience.

SEP-GRIS-EXTRAIT

Chez Learn Assembly, nous nous définissons comme des architectes de l’employabilité. Mais concrètement, c’est quoi un architecte de l’employabilité ? Nous partageons avec vous les retours d’expériences de différents chantiers. Aujourd’hui, premier article de la série: la cathédrale. 


Avez-vous déjà visité la magnifique cathédrale de Strasbourg, comme huit millions et demi de touristes chaque année ? Avez-vous déjà admiré ce chef d’oeuvre architectural, bâti tout au long de 263 ans ?

Chez Learn Assembly, cette cathédrale nous évoque le projet Do You Speak Digital réalisé pour AXA. Heureusement, grâce au digital, nous n’avons plus besoin de 263 années pour construire un projet aussi complet

Construction et élaboration du projet cathédrale AXA

Au tout début de son édification, la cathédrale a été construite dans le style roman, puis dans le style gothique qui apparaît en même temps que la construction. De la même manière, le digital a eu un impact sur le modèle économique d’AXA. Il devenait alors urgent pour l’entreprise d’acculturer tous ses collaborateurs avec une formation innovante, sans pour autant reproduire les erreurs du e-learning. Bref, AXA a choisi de bâtir sa propre cathédrale.

Dans ce projet de sensibilisation au digital, AXA a réuni les meilleurs maîtres d’oeuvres et artisans, dont Learn Assembly. Notre équipe a conçu toute l’ingénierie pédagogique : sourcing des experts, écriture, production des contenus pédagogiques. Nous avons de plus créé un MOOC d’entreprise d’acculturation au digital gamifié, avec des formats divers : vidéos, quizz, battles entre salariés et même un réseau social interne.AXA a ensuite mondialement déployé ce MOOC d’entreprise parmi ses collaborateurs.

Présentation du réseau social interne de Do you speak digital

Ce que Learn Assembly retient du projet AXA

Ce chantier ambitieux a été un succès comme le montrent les indicateurs suivants:

  • 120 000 collaborateurs y ont participé 
  • Dans 35 pays 
  • Avec un engagement assidu : en moyenne, quarante minutes par participants

À l’issue de ce programme de formation, AXA a été reconnue comme l’une des entreprises les plus matures sur les sujets du digital : elle a été promue Lauréat du e-CAC 40 des Echos et du prix Acsel de la transformation digitale


Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
article le bonheur à l'école cover image

Le bonheur à l’école : élèves heureux, salariés épanouis ?

skillleaders le référentiel de compétence

Skilleaders : Le référentiel de compétences comme base de la gestion des talents, axe stratégique de la transformation des entreprises.

Interview Orange

L’auto-positionnement Learning Boost a fait ses preuves chez Orange. L’entreprise témoigne.

enquête digital learning managers

Participez à l’enquête sur le métier de Digital Learning Manager édition 2021

article le connecteur

Le Connecteur de Biarritz lance son Baromètre d’auto-évaluation des compétences des dirigeant.e.s avec Learning Boost

Article Nexity Interview Joaquim Pestre

Apprendre à apprendre : Learn Assembly accompagne Nexity pour former ses collaborateurs à l’agilité d’apprentissage