Comment créer des supports de formation à distance efficaces ?

SEP-GRIS-EXTRAIT

Learn Assembly Papers a rencontré Arnaud Longueville, directeur et co-fondateur de M PREZ, une agence spécialisée dans la création de supports de présentation PowerPoint.

SEP-GRIS-EXTRAIT

M PREZ a commencé depuis peu à se lancer dans le secteur de la formation pour répondre à des besoins en pleine croissance dans ce secteur, notamment concernant la transition vers le distanciel.

Comment est née l’agence M PREZ ?

Je travaillais avant avec mon collègue et co-fondateur de M PREZ dans le financement des start-ups en phase de démarrage (“early stage”). Nous observions souvent de très bons projets portés par des ingénieurs au profil Tech, qui rencontraient des difficultés à l’heure de pitcher. Leurs idées, bien que solides, étaient souvent mal présentées. Nous avons donc commencé à proposer notre aide à ces personnes pour construire leur “pitch deck”, un document d’une vingtaine de slides dédié à la présentation d’une start-up. Nous leur donnions des conseils et les accompagnions dans l’exécution des diapositives. Nous nous sommes vite rendu compte que ce besoin de mise en page s’étendait à d’autres cibles que les entrepreneurs et directeurs de start-ups. Nous nous adressons donc désormais à un public beaucoup plus large et diversifié avec des univers graphiques très différents.

En tant qu’agence, qu’avez-vous observé pendant la crise sanitaire chez vos clients ? 

Des inquiétudes d’ordre principalement technique sont tout d’abord ressorties. Nous avons eu beaucoup de questionnements quant aux changements liés à l’utilisation des supports de présentation PowerPoint pour les réunions et formations à distance.  

Ensuite, concernant l’évolution de leurs besoins, nous avons remarqué que la diffusion des sujets était certes différente en termes de modalités mais la façon de les présenter n’a pas changée. Pour le secteur des compétences, nous avons vu naître une véritable réflexion et interrogation sur les systèmes de formation établis. Beaucoup se sont demandé si les formats étaient encore pertinents aujourd’hui. Une digitalisation des programmes s’est avérée de plus en plus indispensable.

Quels sont vos conseils pour une présentation à distance efficace ?

Nous distinguons deux cas d’utilisation principaux pour une présentation PowerPoint : 

  1. Les présentations soutenues à l’oral, par exemple dans le cadre d’une formation présentielle
  2. Les présentations écrites, qui doivent se passer de speakers et ont donc besoin de davantage de contenu écrit 

Chez M PREZ, nous conseillons, pour tous types de supports, que ce soit une présentation PowerPoint, une formation, en présentiel ou à distance, avec une soutenance à l’oral ou pas : 

  • De créer une structure solide en termes d’argumentation, avec un plan bien clair et un système d’intercalaires avec des sous-parties et des repères visuels 
  • D’utiliser avec modération les animations pour éviter les difficultés techniques. Les transitions simples sont préconisées  
  • En cas de soutenance orale, d’interagir avec l’audience (d’autant plus s’il s’agit d’une présentation à distance et/ou d’une formation !) 
  • De faire une répétition pour s’assurer que tout fonctionne bien 
  • D’utiliser une taille de typographie de minimum 12

Pour assurer la meilleure expérience possible à distance, vous pouvez consulter notre checklist des bonnes pratiques.

Dans le cas des formations à distance, nous avons remarqué pour celles que nous dispensons que les apprenants sont de plus en plus demandeurs de conseils et de démonstrations techniques (et non conceptuels) : plus ils sont indépendants et plus ils passent de temps derrière leurs écrans, plus ils sont friands de ce genre d’accompagnement. 

Pourquoi avez-vous fait le choix de vous orienter vers le secteur de la formation ? 

Tout d’abord, nous avons observé que de plus en plus de services RH et de formation nous sollicitent pour les accompagner sur des sujets comme l’onboarding de nouveaux arrivants, la sensibilisation à de nouveaux services ou produits, la formation interne…

De plus, les projets de formation sont souvent de grande envergure et constituent plusieurs blocs, ce qui nous permet de mener des missions plus complètes et complexes, en intervenant sur différents aspects.

Enfin, le télétravail généralisé et prolongé a élargi le spectre des heures de travail. Les créneaux de formation sont devenus plus courts (2-3 heures) et souvent plus nombreux. Cela nous permet d’intervenir sur des thématiques diverses pendant une même formation. 

Pour conclure, les particularités de la formation à distance ont élargi le spectre des possibilités pour la formation. Pour garder un lien plus difficile à maintenir à distance, certaines entreprises souhaitent pousser leurs collaborateurs à se former toujours plus et ces derniers semblent de plus en plus demandeurs. Malgré la distance physique qui nous sépare, nous avons appris à créer des espaces de partage pour renforcer les liens.

Pour plus d’informations, retrouvez M PREZ sur leur site web et leur page LinkedIn.


Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous vous faisons prendre de la hauteur tout en mettant les mains dans le plâtre pour réussir vos chantiers. Nous vous aidons à gagner en impact et en agilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
Cathédrale Strasbourg

AXA, « Do you speak digital »: un chantier d’acculturation au digital réussi

Freire alphabétisation pédagogie

Paulo Freire, ou la pédagogie des opprimés

Parcours de formation Learn Assembly

Formez-vous chez Learn Assembly et devenez un mouton à cinq pattes de la formation !

Cover_Article_Philippe_Carre

Philippe Carré, ou la motivation au cœur de la formation

365Talents_Gestion_competences

Entreprises en crise : la mobilité interne à la rescousse

Article Vous voulez devenir une OA

Vous voulez devenir une organisation apprenante ? Proposez des CDI et écoutez vos salariés

Nos articles vous plaisent ? Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé(e) des nouvelles publications sur Learn Assembly Papers