Former au management par le sport : un défi réussi par Marsail

SEP-GRIS-EXTRAIT

Quel rapport entre la navigation et le management ? Quand un professionnel de la voile et une spécialiste des méthodes de management et d’organisation s’associent, cela donne Marsail, un cabinet de conseil en management qui met son expérience de la voile au service des entreprises.

SEP-GRIS-EXTRAIT

Les liens entre le monde du sport et celui de l’entreprise sont séculaires et pluriels. De l’automobile qui instrumentalise le sport au début du XXème siècle pour distraire la main d’œuvre, aux entrepreneurs qui puisent dans l’univers sportif pour parler performance, dépassement de soi, esprit d’équipe ou encore compétition… Les exemples sont divers et variés. Pour sa part, Marsail met l’expertise des plus grandes écuries de voile de compétition et des meilleurs navigateurs au service de la performance des entreprises. Learn Assembly a interviewé Christopher Pratt, co-fondateur et CEO de Marsail et Amandine Deslandes, directrice associée et responsable pédagogique.

L’offre Marsail

« Être dans le même bateau », « garder le cap », « traverser la tempête »… Autant d’expressions du quotidien empruntées au vocabulaire marin. Christopher et Amandine ont voulu montrer aux entreprises tout ce que la voile permet d’apprendre en termes de management, leadership, travail d’équipe etc. Ils emmènent leurs équipes dirigeantes en mer pour leur faire vivre des émotions, puis théorisent les pratiques des grandes écuries de course pour en faire une méthode de formation. 

Marsail propose à la fois des formations expérientielles et immersives en management et leadership, des événements nautiques sur mesure pour les entreprises, du coaching sportif et des conférences de navigateurs. 

Une méthodologie basée sur l’action

Le mot d’ordre de Marsail : la formation par l’action ! Christopher et Amandine ont développé leur propre méthode de formation, Sail Up, fondée sur le concept de l’action learning. C’est-à-dire sur le principe d’apprendre en se mettant en mouvement afin d’ancrer l’apprentissage. Ils font donc vivre à leurs apprenants des expériences uniques, guidées par des navigateurs professionnels qui leur partagent leur propre vécu. D’autre part, ils complètent ces expériences par des ateliers collectifs et des conférences. En somme, il s’agit d’adapter la « learning expedition » à l’univers marin. Cette méthode exclusive est datadockée et certifiée Qualiopi.

Marsail adopte une approche par briques de compétences, adaptées en fonction des besoins du client. Il s’agit principalement de soft skills, savoir-être ou encore intelligence émotionnelle, comme par exemple : 

  • prise de décision dans un environnement complexe 
  • motivation des équipes 
  • gestion de crise 
  • communication

En somme, l’objectif de la méthode Sail Up est de mettre les apprenants dans le bain immédiatement. Une fois l’audit réalisé et le programme pédagogique établi, ils embarquent et deviennent vite autonomes dans la définition de leurs objectifs et l’évaluation de leurs performances. En mer, Christopher aide chacun à trouver son rôle au sein de l’équipe et observe les comportements individuels et collectifs. Le lendemain, skippers, apprenants et responsables pédagogiques se retrouvent sur terre pour débriefer et faire part de leurs ressenti et expertise. 

Et après ?

Certes, les collaborateurs sont ravis d’avoir vécu une expérience différente et riche en apprentissages. Mais comment transposer ces derniers dans leur quotidien professionnel et faire le lien entre ce qui s’est passé sur l’eau et la réalité au sein de l’entreprise ? Marsail ne finit jamais une mission sans fournir aux équipes une boîte à outils pour appliquer en entreprise ce qu’ils ont vécu sur l’eau. Puis elle s’assure de la mise en application concrète en animant des ateliers à distance afin d’effectuer un suivi dans le temps. C’est en effet une bonne façon de maximiser la valeur de l’expérience.  

Pour résumer, la mission principale de Marsail est d’être un passeur d’expérience. La voile est un sport qui nécessite la maîtrise d’outils et de techniques complexes, dans lequel le collectif est au service d’un équipage. Une belle métaphore à transposer au monde de l’entreprise dans lequel la cohésion d’équipe et la gestion des pratiques à la pointe du secteur d’expertise sont indispensables pour rester performant et compétitif sur le long terme. 


Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
article grande démission et petits raccourcis

Grande démission et petits raccourcis

FORMATION CERTIFIANTE

Webinar de rentrée 2022 : devenez Digital Learning Manager avec Learn Assembly

témoignage pole emploi interview alexandra thebault

Learn Assembly accompagne le déploiement de la Classe @ distance chez Pôle emploi

modernisation des organismes de formation bretagne

Pourquoi moderniser les organismes de formation ? - Learn Assembly a interviewé Olivier Gaudin, Directeur de l’emploi et de la formation de la Région Bretagne

article projet AURA

Learn Assembly a été retenu par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes pour accompagner la modernisation des organismes de formation de la région

Virtual,Desktop,Screens,With,Interactive,User,Interface:,Vr,And,Digital

Vous souhaitez devenir Digital Learning Manager ? Suivez notre nouvelle formation certifiante !