Edito Antoine Amiel | Le confinement : un enjeu majeur pour la formation, une occasion en or pour les géants du numérique

SEP-GRIS-EXTRAIT

Pendant que les professionnels de la formation se battent pour survivre au confinement, les géants du numérique en profite pour infiltrer l'école.

SEP-GRIS-EXTRAIT

3 avril 2020

Le confinement, une occasion unique d’apprendre et de former différemment ? Plus facile à dire qu’à faire… Comme nous, vous devez constater que les structures éducatives et les entreprises ne sont pas prêtes à basculer massivement vers l’enseignement à distance.

Du plus pratico-pratique (comment assurer que les LMS assurent le pic de trafic) au plus inattendu (comment assurer la continuité pédagogique des cours d’EPS au collège-lycée), la situation actuelle nous bouscule. Elle montre à quel point le numérique est devenu une question de survie pour des professionnels de la formation déjà chamboulés par les réformes et la grève de décembre. Elle révèle les lacunes inquiétantes en terme de formations des formateurs. Et elle permet aux GAFAs de réaliser un rêve auquel ils ne croyaient plus : infiltrer l’école.

Plus efficace que vingt ans de lobbying, le coronavirus aura permis aux géants du numérique un entrisme pédagogique unique. Cette crise aura aussi un impact économique désastreux pour des milliers de formateurs, souvent indépendants, qui ne bénéficient pas des mesures de chômage partiel. Le coronavirus accentue tristement des inégalités connues de tous : fracture numérique, équipement, accès à l’information, temps pour se former, salarié versus indépendant. 

Comme nous sommes les optimistes de l’employabilité, terminons par une note positive ! La mobilisation des acteurs de la culture et de la formation a été unique. Des millions de ressources sont mises à disposition gratuitement. Et la crise du coronavirus a ceci de positif qu’elle ne fait pas perdre le sens de l’humour, au contraire !

Antoine Amiel
CEO de Learn Assembly


Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
Bannière-2 livre Blanc Modernisation des organismes de formation (2)

Qui sont les Digital Learning Managers ? - L'étude 2024

3

Learn Assembly met des acteurs de l’IA dans le learning à l’honneur : Corolair

Copie de cover image article gueule de bois (4)

Learn Assembly met des acteurs de la formation à l’honneur : Co.théâtre

Copie de cover image article gueule de bois (6)

Learn Assembly met des acteurs de la formation à l’honneur : CodinGoat

Copie de cover image article gueule de bois (3)

Rse et formation - deux frères ennemis à réconcilier

Bannière-2 livre Blanc Modernisation des organismes de formation

Modernisation des organismes de formation - quel retour d’expérience depuis le covid ?