Learn Assembly a été choisi par le Conseil Régional de Bretagne pour accompagner la digitalisation des organismes de formation régionaux

SEP-GRIS-EXTRAIT

La Région Bretagne a lancé un appel à projets afin de répondre aux enjeux de la digitalisation de la formation professionnelle. Il vise à soutenir les organismes de formation de la région dans leur transformation digitale. Le groupement Paradoxes Conseil et Learn Assembly ont été retenus pour mettre en place et accompagner cette digitalisation.

SEP-GRIS-EXTRAIT

Pendant le premier confinement (mars-mai 2020), seuls 41,1% de l’activité de formation en Bretagne a pu être maintenue [1]Selon l’enquête « Le maintien à distance de l’activité de formation – Enquête OF-Covid » conduite par le Ministère du Travail avec Régions de France.. Selon la même enquête, au niveau national, le premier motif de suspension est la nécessité du présentiel. Plus précisément, le manque d’éléments physiques pour délivrer les formations (plateaux techniques, apprentissage de gestes professionnels…). D’où l’importance de la transformation digitale du secteur de la formation. La crise a également renforcé le sujet du numérique inclusif et a souligné la nécessité d’accompagner les personnes éloignées des compétences numériques. La Bretagne a par ailleurs lancé deux appels à projet en 2021 en faveur de l’inclusion numérique. Celui-ci s’adresse donc en priorité aux organismes de formation à destination des personnes en recherche d’emploi, qui disposent de peu de ressources internes en termes d’ingénierie pédagogique pour réussir leur digitalisation.

Accord-cadre

Dans le cadre de sa politique publique de développement de la formation tout au long de la vie à l’attention des personnes en recherche d’emploi, la Région Bretagne a entrepris un renouvellement de ses dispositifs de formation. Commencé en 2018, ce projet se poursuit aujourd’hui dans un contexte de crise sanitaire qui a conduit les organismes de formation (OF) à concevoir de nouvelles modalités pédagogiques à distance. Cette adaptation passe par une découverte et une prise en main de nouveaux outils afin de déployer une nouvelle offre digitale. Les OF n’ont donc d’autres choix que d’innover. Mais tous ne disposent pas des mêmes ressources et ne peuvent pas progresser de la même façon. La Région Bretagne prend alors la responsabilité de les accompagner dans cette transformation. Leur but : s’assurer que les bénéficiaires disposent d’une offre de formation adaptée à leurs besoins. Son ambition : proposer une offre innovante, de qualité et de proximité au bénéfice des personnes en recherche d’emploi

Plan d’accompagnement pour la digitalisation des organismes de formation

Voici les mots d’ordre pour le « plan d’accompagnement à la digitalisation » : global, individualisé et concret. La digitalisation doit s’intégrer à la stratégie globale des organismes de formation et s’appliquer sur au moins une de leurs formations. 

Les deux grandes étapes qui constituent ce plan sont :  

Plusieurs prestataires travailleront en collaboration sur chacun de ces axes. Ils auront pour objectifs de : 

  • réfléchir à la mise en place d’un apprentissage collectif entre prestataires
  • prévoir des échanges réguliers entre prestataires au fil des accompagnements 
  • réfléchir à la construction d’outils communs
  • faire des retours d’analyse réguliers sur le plan d’accompagnement à la digitalisation

Learn Assembly interviendra à la fois dans la formalisation de la stratégie des organismes de formation et dans la mise en œuvre du plan d’action de digitalisation. Nous pourrons ainsi apporter notre expertise sur la transformation digitale de la formation et la continuité pédagogique. 

Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous ici

Vous souhaitez transformer la formation au sein de votre entreprise ou de votre organisme ? Contactez-nous pour échanger ensemble sur vos besoins. 


Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

References

References
1 Selon l’enquête « Le maintien à distance de l’activité de formation – Enquête OF-Covid » conduite par le Ministère du Travail avec Régions de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
article le bonheur à l'école cover image

Le bonheur à l’école : élèves heureux, salariés épanouis ?

skillleaders le référentiel de compétence

Skilleaders : Le référentiel de compétences comme base de la gestion des talents, axe stratégique de la transformation des entreprises.

Interview Orange

L’auto-positionnement Learning Boost a fait ses preuves chez Orange. L’entreprise témoigne.

enquête digital learning managers

Participez à l’enquête sur le métier de Digital Learning Manager édition 2021

article le connecteur

Le Connecteur de Biarritz lance son Baromètre d’auto-évaluation des compétences des dirigeant.e.s avec Learning Boost

Article Nexity Interview Joaquim Pestre

Apprendre à apprendre : Learn Assembly accompagne Nexity pour former ses collaborateurs à l’agilité d’apprentissage