Learn Assembly met des acteurs de la formation à l’honneur : Pollen

07 mn de lecture

SEP-GRIS-EXTRAIT

Learn Assembly Papers donne la parole à des structures de formation innovantes, qui apportent dynamisme, créativité et oxygène au secteur. Interview de la startup Pollen.

SEP-GRIS-EXTRAIT

L’image de couverture de cet article a été générée par l’IA.

Quelle est la genèse de Pollen ?

Pollen est né de la rencontre entre trois entrepreneurs. La start-up, qui a un peu plus de neuf mois, a été fondée par Julie Ranty, ex directrice générale et membre de l’équipe fondatrice de VivaTech, Olivier Xu, cofondateur de Kudoz et ex GM de Bulb, avec le soutien actif de Vincent Huguet, cofondateur de Malt.

L’ambition de Pollen est née de 3 constats simples :

Les compétences deviennent aujourd’hui obsolètes en 18 à 24 mois, contre 30 ans en 1987. Il est primordial de les remettre à jour en permanence pour rester compétitif et continuer à innover. Pour ce faire, l’apprentissage au contact de pairs, d’opérationnels en poste qui sont en prise avec le réel et défrichent les manières de faire dans leur métier est le levier le plus efficace.

En parallèle, les entreprises comptent parmi leurs enjeux principaux la rétention des talents. Leur développement est identifié comme le levier de fidélisation principal des entreprises, d’après un rapport mené par Team&MassChallenge en 2022.

Enfin, le contexte post-Covid conjugué à l’instabilité économique et politique, ont renforcé le besoin de se reconnecter aux autres, de partager des expériences, d’échanger, de faire de nouvelles rencontres.

En construisant sa vision et son approche pédagogique sur cette nouvelle donne, Pollen souhaite réinventer l’apprentissage professionnel et favoriser l’acquisition des compétences utiles pour construire demain.

Quelle est votre approche pédagogique ?

Nous concevons nos formations pour susciter l’action. Nous souhaitons avant tout qu’elles soient utiles et actionnables. Elles doivent permettre à chaque participant de repartir avec un plan d’actions concret ainsi que les moyens de l’exécuter.

Nous sélectionnons les professionnels en poste les plus pointus dans leur domaine et les formons à partager leurs méthodes, bonnes pratiques, sans oublier leurs erreurs. Nous sommes convaincus qu’il n’existe pas de meilleurs conseils que ceux des experts qui sont sur le terrain chaque jour et maîtrisent leurs sujets.

Nous essayons également de penser toutes nos formations comme de véritables expériences : le live, le partage, le collectif, les rencontres et l’inspiration sont au cœur de la promesse Pollen.

Nous nous appuyons sur la méthodologie RAISE que nous avons développée avec les meilleurs experts en pédagogie active, centrée sur 5 principes clefs : Rythmic, Actionable, Insight-led, Shared, Empathic.

Nous organisons nos sessions autour de 3 moments forts :

  1. Le partage d’expérience : qui valorise l’échange entre chaque participant, les retours et la vision du trainer.
  2. La pratique : ces méthodes sont appliquées et testées par les apprenants : au moyen de cas pratiques, de décryptages, de case studies pouvant être réalisés selon les besoins de l’entreprise, de mise en situation et de restitutions.
  3. La théorie : nos experts livrent ce qu’on appelle leur “secret sauce”. Leurs techniques et les méthodes éprouvées qui leur ont permis de réussir dans leur activité.
Session Pollen

Quelle est l’offre Pollen ?

L’offre Pollen, à destination des grandes entreprises comme des startups, s’organise autour de trois dimensions :

  1. Des places à l’unité, qui permettent de répondre à un besoin ponctuel des salariés. Elles sont accessibles sur l’ensemble du catalogue Pollen, constitué de plus de 60 formations sur 7 thématiques différentes. Ces sessions d’une journée ou demi-journée sont réalisées en présentiel et petit groupe de 12 personnes maximum. Les talents peuvent y apprendre aux côtés de leurs pairs venant d’autres entreprises.
  2. Des packs de places, pour permettre aux équipes d’accéder aux meilleurs experts et de construire un véritable cycle de formation. Ces packs peuvent être utilisés pour déployer des programmes hauts potentiels et/ou accompagner nos clients sur une thématique de formation pré-définie. L’offre comprend un suivi personnalisé par un de nos conseillers, un accès à Pollen Hub (notre solution clef en main développée pour accompagner les managers et RH dans le suivi de leurs parcours de formation).
  3. Des sessions privées et personnalisables pour nos clients qui souhaitent fédérer leur collectif de talents en interne et co-construire autour de leurs enjeux stratégiques. Masterclass, demi-journée ou journée complète, learning weeks, toujours en live, en français ou en anglais.

Nous avons le plaisir d’accompagner des clients comme L’Oréal, Carrefour, Pennylane, Akur8, Malt, Fabriq, toujours dans l’objectif de leur permettre de proposer à leurs talents des expériences d’apprentissages engageantes et actionnables.

Où en êtes-vous ? Quelles sont vos prochaines étapes ?

Aujourd’hui Pollen a un peu plus de 9 mois. L’entreprise compte une équipe de 11 talents passionnés par la transmission. Nous enregistrons un taux de satisfaction de 4,82/5 de nos apprenants (plus de 1000 à ce jour !) ,ce qui nous a permis de valider notre méthodologie et notre approche de la formation. Nous sommes très fiers d’accompagner nos clients dans leurs besoins de formations et nous apprenons chaque jour de leurs retours d’expérience sur leurs sujets prioritaires. Mais il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir, le marché est gigantesque et la demande ne cesse de croître.

Nous comptons actuellement plus de 60 formations inter-entreprises sur 7 thématiques (Management, Sales, Marketing, Impact, Produit et Design, Data et IA, Tech). Nous continuons à l’enrichir, notamment sur les questions d’IA et de soft skills, tout en restant particulièrement sélectifs quant aux trainers qui rejoignent notre communauté. Nous proposons de plus en plus de formats variés (Masterclass, sessions personnalisées, événements privés, programmes au long court réalisés sur plusieurs jours et s’adressant à des cohortes de centaines de collaborateurs).

Nous souhaitons proposer l’expérience produit la plus impactante pour nos clients, avant, pendant et après la session. Nous avons récemment lancé la création d’un espace apprenant pour prolonger l’expérience après la formation, permettant à notre communauté d’accéder à du contenu exclusif et de continuer à échanger pour progresser ensemble. Nous enrichissons régulièrement Pollen Hub de nouvelles fonctionnalités pour que la réservation et le suivi de sessions soit le plus complet et le plus accessible, avec un ROI mesurable pour nos partenaires RH.

Enfin, nous développons l’animation de nos communautés après l’excellent accueil de nos premiers événements exclusifs avec par exemple :

  • Des Pollen Master Sessions avec de grands leaders inspirants. On a eu le plaisir d’ouvrir ce cycle avec Maurice Lévy, Président du Conseil de Surveillance de Publicis Groupe.
  • Un club DRH organisé autour d’un thème “l’intelligence artificielle au service du développement des talents”.
  • Des cycles de masterclass online en live avec notre partenaire Act for Impact, pour accompagner le développement des entreprises à impact.

Et nous avons encore 1000 autres idées pour continuer de favoriser le partage des compétences essentielles pour bâtir l’avenir de nos sociétés !

Learn Assembly est un cabinet de conseil hybride qui accompagne la transformation de tous les acteurs de la formation et de l’emploi. Nous les aidons à jouer un rôle stratégique dans leurs organisations pour répondre au défi des compétences, de la transition écologique et de l’intelligence artificielle. Nous intervenons sur toute la chaîne de valeur de la formation, depuis la définition stratégique jusqu’à la création d’expériences d’apprentissage impactantes. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
capture dallee

La formation professionnelle est-elle frappée par la vague des bullshit jobs  ?

Image de l'article (1)

Directions L&D : quels métiers, quels salaires et quelles compétences ?

Cover image articles papers (5)

L’énigme du budget rectificatif 2024 de France Compétences

Cover image articles papers (1)

Learn Assembly met des acteurs de la formation à l’honneur : L’École de la convivialité

4

Learn Assembly met des acteurs de l’IA dans le learning à l’honneur : Checksub

Cover image articles papers (2)

Réindustrialisation de la France - où trouver les compétences et le foncier ?