Learn Assembly, partenaire du projet Trans’formation Centre-Val de Loire

SEP-GRIS-EXTRAIT

La Région Centre-Val de Loire propose une nouvelle démarche d’accompagnement et de professionnalisation des organismes de formation inscrite dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences. L’accord-cadre, financé par le conseil régional Centre-Val de Loire, a notamment retenu Learn Assembly pour accompagner la transformation de l'appareil de formation régional.

SEP-GRIS-EXTRAIT

Au début de la crise de la COVID-19 (mars-mai 2020), 46,9% des organismes de formation ont suspendu au moins temporairement leur activité. [1]Selon l’enquête « Le maintien à distance de l’activité de formation – Enquête OF-Covid » conduite par le Ministère du Travail avec Régions de France. Cette difficulté à mettre en place la continuité pédagogique a souligné l’urgence concernant la transformation des organismes de formation (OF) en France. Dans la région Centre-Val de Loire, seulement 38,3% de l’activité de formation à distance s’est maintenue pendant cette période.

Comment améliorer l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi, dans un territoire où 20% des personnes formées sont sous main de justice ? 

Les enjeux de la démarche « Trans’formation Centre-Val de Loire : accélérateur de compétences » sont donc à la fois politiques, économiques et sociaux. Ce programme s’adresse à tous les OF de cette région engagés dans la formation des personnes en recherche d’emploi. Elle s’articule autour d’un parcours d’accompagnement stratégique et d’actions collectives afin de répondre à leurs besoins. Ces actions collectives incluent des temps de formation sur le design de formation hybrides ou les compétences numériques.

Fait marquant de l’initiative, le conseil régional met l’accent sur l’impact de la transition écologique de la formation. En tant que filière, la formation doit faire preuve d’exemplarité dans la conception de dispositifs. Mais elle doit aussi développer la notion d’éco-citoyenneté. Enfin, la région mettra l’accent sur une meilleure connaissance des besoins des entreprises et un accompagnement des acteurs de l’emploi.

Le parcours d’accompagnement de la région Centre-Val de Loire

Dans le cadre du programme d’accompagnement stratégique lancé par la région, Learn Assembly a été retenu pour intervenir sur : 

  • la transition écologique et formation professionnelle : nous aiderons les organismes de formation à intégrer le sujet écologique dans leurs pratiques. Nous les accompagnerons sur les thématiques suivantes : l’évolution des métiers et des compétences ; l’éco-conception des parcours ; l’impact environnemental de la formation, notamment numérique ;
  • l’ingénierie de la formation multimodale. La région nous a choisi pour apporter notre expertise sur l’hybridation de la formation et la continuité pédagogique.

Un parcours centré sur l’individualisation et la co-construction  

Tous les organismes de formation de la région et leurs équipes pourront bénéficier de ce parcours qui s’articule autour d’un accompagnement individuel. Learn Assembly se positionne sur les lots 2 et 3. 

D’autre part, des ateliers de co-développement permettront de favoriser l’échange et le partage de bonnes pratiques entre dirigeants d’organismes de formation sur des sujets transversaux.  

Les programmes débuteront en septembre 2021. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la présentation de la démarche ici.

Vous souhaitez transformer la formation au sein de votre entreprise ou de votre organisme ? Contactez-nous pour échanger ensemble sur vos besoins. 


Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

References

References
1 Selon l’enquête « Le maintien à distance de l’activité de formation – Enquête OF-Covid » conduite par le Ministère du Travail avec Régions de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
Bannière-2 livre Blanc Modernisation des organismes de formation

Modernisation des organismes de formation - : quel retour d’expérience depuis le covid ?

Copie de cover image article gueule de bois (1)

Learn Assembly accompagne Sopra Steria dans l’organisation du Mois de l’Apprentissage

Copie de cover image article gueule de bois (2)

La Révolution de l’IA dans le Digital Learning : progrès ou péril ?

3a00a8c8-1f0a-4e28-a31f-9f98cfc07676

Baromètre 2024 de la formation à distance : découvrez les tendances avec le rapport de La Learning Fabrique

Copie de cover image article gueule de bois

Le secteur de la formation a-t-il la gueule de bois ?

Image Newsletter Bilan 2023 (1900 × 727 px)

Learn Assembly fait son bilan de l’année 2023