Orange organise sa 1ère Learning Cup pour célébrer la communauté du Learning et valoriser les formations innovantes et responsables

SEP-GRIS-EXTRAIT

Orange a lancé en novembre 2021 sa première Learning Cup afin de récompenser les dispositifs et projets de formation les plus innovants au sein de l’entreprise. Antoine Amiel, CEO de Learn Assembly, faisait partie du jury. Pour en savoir plus sur cette initiative, nous avons interviewé Elisabeth Fonteix, Directrice Learning & Development Groupe.

SEP-GRIS-EXTRAIT

Qu’est-ce que la Learning Cup ? 

Chez Orange, les équipes du Learning & Development forment avec leurs interlocuteurs business une communauté qui s’emploie à concevoir et mettre en œuvre des formations au service du développement des compétences des salariés, en lien avec la stratégie du Groupe. Nous avons donc souhaité, non seulement partager leurs nombreuses réalisations en France ou à l’international mais aussi valoriser les collectifs qui les portent, en lançant cette initiative que nous avons appelée la Learning Cup.  

« La Learning Cup récompense l’initiative et l’engagement des équipes, la RSE, l’innovation et l’entreprise apprenante ».

Pourquoi avez-vous décidé de lancer cette initiative ? 

Chez Orange, nous sommes convaincus que se former est plus que jamais essentiel pour s’adapter aux évolutions de nos marchés et de nos modes de travail. Cela permet aussi de profiter des opportunités du numérique afin de toujours mieux servir nos clients. Faire connaître les équipes et les dispositifs de formation qui sont conçus au quotidien nous a semblé important pour partager avec nos collègues toutes les solutions d’apprentissage qu’ils ont à leur disposition et apporter de la reconnaissance aux équipes qui en sont les architectes.

Qu’est-ce qu’elle récompense ?

Elisabeth Fonteix
Directrice Learning & Development Group

En premier lieu, l’initiative et l’engagement des équipes. Mais nous souhaitions aussi mettre l’accent sur la responsabilité sociale d’entreprise, l’innovation et l’entreprise apprenante. Nous avons donc créé 3 prix pour récompenser les actions allant dans ce sens car ce sont des fondamentaux pour développer les compétences de nos salariés. Et nous avons ajouté un prix spécial du jury pour saluer un programme en particulier. 

Qu’est-ce que ça représente pour le learning chez Orange ?

Une formidable opportunité de mettre en lumière un écosystème parfois méconnu et qui se trouve être divers, dynamique et innovant, et qui pour chaque équipe, dans chaque programme, s’attache à toujours placer le salarié au centre de son action. C’est aussi un moyen de mettre un coup de projecteur sur des formations exemplaires dans leur ambition et leur conception.

Comment s’est déroulé l’événement du 25 novembre ? 

Nous avons tenu à partager l’étape finale du programme en mode hybride avec toutes les équipes, à l’occasion d’une journée dédiée le 25 novembre dernier dans les locaux d’Orange Campus à Montrouge. Nous avons par ailleurs retransmis l’événement en direct pour les équipes basées dans les pays. 12 équipes présélectionnées pour la finale ont pitché devant un jury mixte composé d’internes et de 2 externes, dont Antoine Amiel, CEO de Learn Assembly. Nous avons également accueilli le navigateur Marc Thiercelin pour une conférence inspirante autour de l’aventure collective des courses de voile et de la navigation. Une belle illustration des différentes modalités d’apprentissage au service de la performance. La journée s’est terminée par la remise des prix aux 4 équipes gagnantes. 

Et un dernier mot pour conclure ?

Je suis fière des résultats de cette 1ère édition qui a réuni 325 salariés, dans 22 pays. Elle a donné lieu à la candidature de 83 dispositifs d’apprentissage en phase avec le plan stratégique du Groupe. Nous avons été impressionnés par l’audace et la créativité des équipes. Je pense qu’un certain nombre d’actions vont inspirer d’autres collectifs pour accompagner plus largement la transformation de notre Groupe. 

La Learning cup aura été, en l’espèce, une formidable opportunité de célébrer l’entreprise apprenante et surtout, de mettre en œuvre de façon concrète ses principes.

Je remercie chaleureusement toutes nos équipes, le jury et Antoine Amiel pour sa présence, son soutien et sa participation active.


Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
Webinar transformation bas carbone de l'économie (1)

Transformation bas carbone de l’économie : quelles compétences et quels emplois ?

retrouver le chemin vers l'emploi

Comment retrouver le chemin de l’emploi ?

impact des NFT sur l'apprentissage

L’impact des NFT sur l’apprentissage

Résumé étude LinkedIn Learning 2022

La transformation de la formation en France : 10 chiffres à retenir - Etude LinkedIn Learning 2022 sur le développement des compétences

Sans titre (11)

Les entreprises du digital : des modèles d’organisations apprenantes ?

De la formation à l’emploi - l’importance de la proximité

De la formation à l’emploi : l’importance de la proximité