"Déployer une formation complète à un très grand nombre de collaborateurs nécessite d’être très attentifs aux détails. Des considérations a priori anodines peuvent entraver le projet. Il est donc nécessaire de bien identifier les points de vigilance."
Depuis quelques années, les MOOC, SPOC et COOC, sont arrivés dans le monde de la formation continue. Ils changent profondément le rapport à l’apprentissage et attirent les entreprises qui y voient un levier de formation massif, rapide et adapté aux besoins de transformation croissants.
Ces nouveaux dispositifs permettent de révolutionner l’approche de formation, de donner plus d’autonomie à chaque collaborateur dans son apprentissage, d’adresser des formations à des milliers voire des dizaines de milliers de collaborateurs. Mais les premiers tests menés par les entreprises ont révélé des difficultés réelles.
Chez LearnAssembly, notre conviction est que le déploiement d’un COOC nécessite une méthodologie éprouvée, afin d’atteindre les objectifs fixés et de justifier les investissements. Déployer une formation complète à un très grand nombre de collaborateurs nécessite d’être très attentifs aux détails. Des considérations a priori anodines peuvent entraver le projet. Il est donc nécessaire de bien identifier les points de vigilance.
Les COOC et les SPOC sont des projets qui incarnent la transformation digitale : profondément transversaux, ils touchent les directions digitales, la DSI, les instances représentatives du personnel, la DRH et bien entendu la direction de la formation. Aligner les contraintes et objectifs de chacun n’est pas une mince affaire ! Lorsque que l’on lance un COOC, il est souvent néessaire de faire preuve de diplomatie. Pour faciliter la vie des entreprises souhaitant déployer à grande échelle des cours en ligne, LearnAssembly vous propose ses retours d’expérience menés auprès d’une trentaine de grandes entreprises françaises depuis 2014.