Livre blanc : 7 clés pour déployer un COOC

5 mn de lecture

SEP-GRIS-EXTRAIT

« Déployer une formation complète à un très grand nombre de collaborateurs nécessite d’être très attentifs aux détails. Des considérations a priori anodines peuvent entraver le projet. Il est donc nécessaire de bien identifier les points de vigilance. »

SEP-GRIS-EXTRAIT

Depuis quelques années, les MOOC, SPOC et COOC, sont arrivés dans le monde de la formation continue. Ils changent profondément le rapport à l’apprentissage et attirent les entreprises qui y voient un levier de formation massif, rapide et adapté aux besoins de transformation croissants.

Ces nouveaux dispositifs permettent de révolutionner l’approche de formation, de donner plus d’autonomie à chaque collaborateur dans son apprentissage, d’adresser des formations à des milliers voire des dizaines de milliers de collaborateurs. Mais les premiers tests menés par les entreprises ont révélé des difficultés réelles.



Chez LearnAssembly, notre conviction est que le déploiement d’un COOC nécessite une méthodologie éprouvée, afin d’atteindre les objectifs fixés et de justifier les investissements. Déployer une formation complète à un très grand nombre de collaborateurs nécessite d’être très attentifs aux détails. Des considérations a priori anodines peuvent entraver le projet. Il est donc nécessaire de bien identifier les points de vigilance.

Les COOC et les SPOC sont des projets qui incarnent la transformation digitale : profondément transversaux, ils touchent les directions digitales, la DSI, les instances représentatives du personnel, la DRH et bien entendu la direction de la formation. Aligner les contraintes et objectifs de chacun n’est pas une mince affaire ! Lorsque que l’on lance un COOC, il est souvent néessaire de faire preuve de diplomatie. Pour faciliter la vie des entreprises souhaitant déployer à grande échelle des cours en ligne, LearnAssembly vous propose ses retours d’expérience menés auprès d’une trentaine de grandes entreprises françaises depuis 2014.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
privacy

Mettre les émotions au service du digital learning : le cas Malakoff-Médéric sur la protection des données et la RGPD

evaluation

Evaluer la « culture learning » de l’entreprise plutôt que ses formations

DLF

Livre blanc : pourquoi et comment monter une Digital Factory ?

DLM_header

Livre blanc : qui sont les Digital Learning Manager ?

Orange LearnAssembly v2_Moment

L&D et organisation apprenante : témoignage d’Orange

LB

Livre blanc : qui sont les acteurs du marché de l’entreprise apprenante ?