Kering et le Global Learning Day - retour sur une initiative learning innovante

07 mn de lecture

SEP-GRIS-EXTRAIT

Le 19 octobre 2023, à l’occasion de ses 10 ans, Learn Assembly remettait le trophée de la culture et du marketing de la formation à Kering pour l’organisation de son Global Learning Day. Kering renouvelle ce format cette année, quel retour d’expérience et quelles nouveautés ?

SEP-GRIS-EXTRAIT

Groupe de Luxe mondial, Kering regroupe et fait grandir un ensemble de Maisons emblématiques dans la Mode, la Maroquinerie et la Joaillerie : Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, DoDo, Qeelin, Ginori 1735, ainsi que Kering Eyewear et Kering Beauté. En plaçant la création au cœur de sa stratégie, Kering permet à ses Maisons de repousser leurs limites en termes d’expression créative, tout en façonnant un Luxe durable et responsable.

Chez Kering, le learning est un levier prioritaire et stratégique pour engager et fidéliser les collaborateurs. Par le trophée de la culture et du marketing de la formation, Learn Assembly a souhaité saluer l’engagement de l’entreprise pour favoriser l’apprenance et l’employabilité. Un audit interne mené en 2021 pour réexaminer les priorités d’apprentissage et de développement des compétences du Groupe a permis de dégager trois observations principales : la nécessité de redéfinir les priorités d’apprentissage, le besoin de renforcer la culture d’apprentissage et le désir des collaborateurs de jouer un rôle actif dans leur parcours d’apprentissage.

Organisation d’un rituel learning événementialisé


Face à ces constats, Kering a organisé le Global Learning Day, une journée dédiée à l’apprentissage, accessible à l’ensemble des collaborateurs. L’édition 2023 du Global Learning Day c’est :

  • 17 500 participants de toutes les maisons du groupe
  • 25 villes et 16 langues
  • 3 types d’événements : Une conférence mondiale en ligne rassemblant des experts internes et externes et des partages d’histoires de collaborateurs inspirantes. Une masterclass sur « apprendre à apprendre » facilitées par des formateurs internes en présentiel et retransmise à distance.
  • Des conférences locales adaptées au contexte de chaque pays, Maisons et leurs propres enjeux.


L’événement a suscité une mobilisation mondiale et attiré le double du nombre de participants initialement prévu. Cette réussite s’appuie sur l’engagement actif de la communauté learning, par l’adoption de méthodes de travail collaboratives et agiles, la définition partagée des besoins et un dialogue constant, créant ainsi un cadre favorable à l’échange et à l’enrichissement mutuel. En amont et durant l’événement, une campagne de communication interne dynamique a également contribué à ces premiers résultats encourageants.

Global Learning Day, quelles perspectives ?


Fort du succès de l’édition précédente qui a vu la participation de 30% des collaborateurs, Kering s’est fixé de nouveaux objectifs ambitieux pour 2024, en prévoyant notamment :

  • Un format étendu sur deux jours les 21 et 22 mars pour faciliter la participation des
    collaborateurs de différents fuseaux horaires,
  • Une approche spécifique destinée aux équipes de vente et opérationnelles, compte tenu de leurs contraintes de formation particulières,
  • Une communication anticipée de l’événement (trois mois à l’avance)
  • Le maintien de l’élan d’apprentissage post-événement par la mise à disposition de contenu sur une plateforme LXP et l’organisation de challenges entre collaborateurs pour stimuler l’apprentissage.


L’opération a réuni plus de 17000 collaborateurs sur les deux jours. Les contenus et actions de communication doivent encore permettre d’augmenter l’impact de l’initiative sur les 3 prochains mois.


Kering se positionne ainsi comme une entreprise fortement engagée dans la formation de ses collaborateurs, capable de capitaliser sur les enseignements tirés des éditions précédentes du Global Learning Day pour enrichir et améliorer constamment ses initiatives futures.

Learn Assembly est un cabinet de conseil hybride qui accompagne la transformation de tous les acteurs de la formation et de l’emploi. Nous les aidons à jouer un rôle stratégique dans leurs organisations pour répondre au défi des compétences, de la transition écologique et de l’intelligence artificielle. Nous intervenons sur toute la chaîne de valeur de la formation, depuis la définition stratégique jusqu’à la création d’expériences d’apprentissage impactantes. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
formation ia dans la formation (1)

IA et formation : passer du buzz à l’action

MySezame

Learn Assembly met des acteurs de la formation à l’honneur : MySezame

L'intelligence artificielle dans la EdTech

Intelligence artificielle dans la EdTech - Où en est-on vraiment ?

Qualité de la formation professionnelle  du serpent de mer au monstre du Loch Ness 

Qualité de la formation professionnelle : du serpent de mer au monstre du Loch Ness ?

next-gen l&d - skills

Next-Gen L&D: What Jobs, Skills and Salaries for Learning & Development Departments? 

capture dallee

La formation professionnelle est-elle frappée par la vague des bullshit jobs  ?