Learn Assembly a été retenu par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes pour accompagner la modernisation des organismes de formation de la région

SEP-GRIS-EXTRAIT

La Région AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour moderniser l’appareil de formation, autour notamment de l’hybridation. Learn Assembly a été retenu pour mettre en place et accompagner cette transformation des organismes de formation (OF).

SEP-GRIS-EXTRAIT

Comme indiqué sur le site du campus région du numérique, la région AURA met en place “un plan ambitieux en vue d’accélérer la modernisation de l’appareil de formation, autour notamment de l’hybridation”. La première étape consistait à choisir des prestataires ayant une bonne connaissance de la réalité des organismes de formation et une expertise en digitalisation, capables d’accompagner les structures de formation pour réaliser leur transition. En parallèle, la région a lancé un AMI, afin d’identifier les organisations souhaitant bénéficier de cet accompagnement. Il sera ouvert jusqu’au 1er décembre 2022.

Pourquoi avoir lancé cet AMI ?

Aujourd’hui, pour 62% des OF de la région, l’intégration du digital dans leur offre est une priorité. C’est ce que révèle une étude réalisée auprès de 479 répondants en avril 2021, sur les pratiques et les besoins des opérateurs de formation par rapport à l’intégration du digital dans la région AURA. 

Par ailleurs, à horizon 2024, la majorité des OF prévoient une offre de formation davantage proposée à distance (67%) et individualisée (64%). Or pour individualiser son offre de formation, il est indispensable de mettre en place des processus et des outils numériques. L’objectif est d’avoir une vision claire des besoins des apprenants et ainsi adapter au mieux les parcours.

Cependant, 51% des OF forment actuellement en 100% présentiel. Bien que la norme est au présentiel enrichi (58%) avec la mobilisation d’outils numériques et l’hybridation de certaines formations, seuls 27% des organismes de formation ont développé une offre 100% à distance. Et 43% prévoient de le faire. C’est pour développer ces initiatives que la région AURA a lancé cet appel à projet, financé par l’Union Européenne. 

Le projet en quelques mots 

La transformation numérique de la formation n’est pas un sujet nouveau. La crise sanitaire lui a toutefois fait prendre une ampleur sans précédent. En effet, dès mars 2020, les acteurs du monde des compétences ont dû très rapidement digitaliser leur offre. 

Néanmoins, le manque de digitalisation n’est pas le seul obstacle auquel doivent faire face les organismes de formation. Ils sont confrontés à trois changements majeurs : 

  • La mise en œuvre de la Loi « avenir professionnel » de 2018. En donnant aux apprenants et salariés la liberté de choisir leur avenir, elle crée un changement de paradigme. Ceci représente des défis d’envergure pour les CFA et les OF.
  • Un contexte sanitaire qui a fait évoluer la perception de la formation et a mis en péril la santé financière des OF. Et pour cause, habitués au 100% présentiel, ils doivent désormais s’adapter aux nouveaux formats.
  • Une digitalisation des organisations, des parcours, des usages et des pratiques. C’est tout un business model qui se transforme et fait bouger les lignes du développement des compétences. Une transformation qui nécessite des investissements rendus complexes par la fragilité économique des OF. 

Notre expertise au service de la région

C’est donc pour faire évoluer les modèles des différentes structures de formation (OF, CFA, OFA, Instituts de formations sanitaires et sociales) et digitaliser leurs parcours que la Région AURA a lancé cet AMI. Fort de son expérience sur les projets de modernisation des organismes de formation des Régions Bretagne et Centre-Val de Loire, Learn Assembly a été choisi pour :

  • Réaliser un diagnostic des besoins de la structure, définir une stratégie et un plan d’action 
  • Accompagner la mise en œuvre et le suivi du plan d’action 

Pour bénéficier d’un accompagnement, ces structures doivent former principalement en Auvergne Rhône-Alpes. Elles doivent également s’adresser aux demandeurs d’emploi ou aux apprentis. 


Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
email annonce rapprochement learn assembly et kea (2)

Learn Assembly rejoint Kéa pour écrire une nouvelle page de son histoire

article métier digital learning manager

Le Digital Learning Manager, chef d’orchestre de la formation - Série métiers du L&D

article josh bersin data rh

Selon Josh Bersin, seulement 10% des entreprises analysent l’impact du capital humain sur leur activité : l’heure de la Data RH a-t-elle sonné ?

banque des territoires compétences vertes

Compétences vertes : comment former aux métiers de demain ?

résumé dares rupture contrat d'apprentissage

Ruptures de contrat d’apprentissage : quels motifs ?

article métier learning architect

Learning Architect, l’ingénieur du savoir à l’ère digitale - Série métiers du L&D