Livre blanc : qui sont les Digital Learning Manager ?

5 mn de lecture

SEP-GRIS-EXTRAIT

« Cette étude a aussi pour objectif de repositionner le métier dans un sujet plus global : la place du numérique dans la formation et sa vraie valeur ajoutée. »

SEP-GRIS-EXTRAIT

AMIS DE LA PÉDAGOGIE BONJOUR,

Une simple recherche sur Linkedin suffit à le montrer : le métier de Digital Learning Manager est en pleine croissance. Lorsque nous avons réalisé la première édition de cette étude à l’été 2016, les postes de Digital Learning Managers commençaient seulement à se développer dans les entreprises. Les termes de “défricheurs”, “éclaireurs”, “en veille”, “avec l’envie de tester de nouvelles modalités” revenaient souvent dans nos entretiens.



Deux ans plus tard, un nombre croissant d’entreprises a ouvert des postes de Digital Learning Managers. Notre étude montre que les grands groupes ne sont plus les seuls à prendre très au sérieux le sujet. Quant aux professionnels de la formation (organismes de formation, cabinets de conseil, executive education), ils ont également franchi le pas. Le métier a le vent en poupe, un seul chiffre suffit à le montrer : d’après notre enquête 2018, 51% des répondants disent éprouver des difficultés à recruter pour ce poste !

Cette étude a aussi pour objectif de repositionner le métier dans un sujet plus global : la place du numérique dans la formation et sa vraie valeur ajoutée. Le digital en formation est encore trop souvent vu comme un moyen de réduire les coûts – ce qui n’est pas toujours le cas contrairement aux idées reçues – au détriment de l’expérience apprenant. La réforme de la formation française risque par ailleurs de faire une bien mauvaise publicité au digital learning, qui risque de devenir la formation des défavorisés. Faire du digital learning un simple levier de réduction des coûts est le meilleur moyen de développer l’hostilité au numérique et de donner du grain à moudre aux sceptiques.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et vous invitons à partager notre enthousiasme pour le métier de Digital Learning Manager !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
privacy

Mettre les émotions au service du digital learning : le cas Malakoff-Médéric sur la protection des données et la RGPD

evaluation

Evaluer la « culture learning » de l’entreprise plutôt que ses formations

DLF

Livre blanc : pourquoi et comment monter une Digital Factory ?

COOC

Livre blanc : 7 clés pour déployer un COOC

Orange LearnAssembly v2_Moment

L&D et organisation apprenante : témoignage d’Orange

LB

Livre blanc : qui sont les acteurs du marché de l’entreprise apprenante ?