MOOC et Intelligence Artificielle : comment sensibiliser aux enjeux de l’intelligence artificielle dans un contexte de transformation des métiers ? Exemple de BNP Securities Services

2 mn de lecture

SEP-GRIS-EXTRAIT

“Fort de la conviction qu’un Mooc ou un format e-learning classique ne fonctionnerait qu’auprès d’un public déjà convaincu par l’intérêt du sujet, la démarche proposée par LearnAssembly a consisté à s’intéresser aux croyances et comportements des collaborateurs de BNP Securities Services pour trouver la bonne manière de les former à ce sujet complexe”

SEP-GRIS-EXTRAIT

Contexte

Alors que l’intelligence artificielle est l’objet de nombreuses idées reçues positives comme négatives, aborder ce sujet dans une perspective de formation et de développement de l’employabilité est loin d’être évident. Pour préparer ses collaborateurs à l’évolution de ses métiers et désacraliser le sujet, BNP Securities Services a donc choisi d’acculturer ses équipes aux enjeux de l’automatisation et de l’intelligence artificielle. LearnAssembly a été sélectionné comme partenaire pour ce projet grâce à la double expertise pédagogique et digitale.

Solution pédagogique

Fort de la conviction qu’un Mooc ou un format e-learning classique ne fonctionnerait qu’auprès d’un public déjà convaincu par l’intérêt du sujet, la démarche proposée par LearnAssembly a consisté à s’intéresser aux croyances et comportements des collaborateurs de BNP Securities Services pour trouver la bonne manière de les former à ce sujet complexe. En s’appuyant sur les méthodes de design de services, nous avons réalisé des entretiens permettant de faire émerger des “personae”. Ces personae ont ensuite été intégrés dans la conception pédagogique, afin de proposer des contenus et activités adaptés à chaque type de profil. Ainsi, plutôt que de proposer un Mooc linéaire, dont les taux de complétion sont faibles, une approche beaucoup plus modulaire a permis à chaque apprenant de construire son propre parcours, en fonction de son niveau et de son profil.

Résultats

Grâce à un univers éditorial riche, des défis gamifiés collectifs et individuels, les apprenants se sont pris au jeu. Des intervenants de BNP Paribas, experts du sujets de l’intelligence artificielle, ont décrypté les tendances et partagé les enjeux business, complétés par un intervenant externe.

Avec plus de 1200 inscrits sur la base du volontariat dans 28 pays, du Portugal à l’Inde en passant par la Pologne, ce projet a rencontré un fort succès. Pour notre plus grande fierté, il a également été primé aux Cegos Learning Excellence Awards dans la catégorie meilleur dispositif corporate.

 Lauréat du Cegos Digital Learning Excellence Awards 2018 

Témoignage client

“It was very visual, and the games looked fun.”
“Very well designed. Good learning pack.”
“Easy understandable content.”
“It was very new and attractive… easy to learn."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
Bannière article livre blanc TUM

The Upskilling Momentum : former quand on n’arrive pas à recruter

Article LXP Papers

2023, l’année des LXP ? Interview de Morgan Naud, CEO de Bealink

Image Newsletter Bilan 2022 (1900 × 727 px)

Learn Assembly fait son bilan de l’année 2022

the upskilling momentum article papers

Mais où sont passés les candidats ? - Rendez-vous à The Upskilling Momentum

article podcast soft skills

La revanche des soft skills

Temoignage Concurrences

Learn Assembly a accompagné Concurrences dans le lancement de son activité de formation