Learn Assembly accompagne l’Africa Business School dans le lancement d’un MBA en ligne

SEP-GRIS-EXTRAIT

Learn Assembly a accompagné l’Africa Business School, l’école de commerce de l’Université Mohammed VI au Maroc, pour concevoir l’expérience d’apprentissage et mentorer les professeurs dans le cadre du lancement d’un MBA 100 % en ligne. Découvrez leur retour d’expérience.

SEP-GRIS-EXTRAIT

Créée à l’initiative de la plus grande entreprise marocaine (OCP – Office chérifien des phosphates), l’Université Mohamed VI Polytechnique a pour objectif de promouvoir le développement des compétences en Afrique. En 2016, elle lance Africa Business School (ABS), son école de commerce. A but non lucratif, son ambition est de répondre aux défis les plus urgents auxquels l’Afrique et le monde sont confrontés, à travers la formation, la recherche et l’innovation. L’ABS permet également à l’OCP de promouvoir ses programmes de formation auprès de ses collaborateurs.

L’école a fait appel à Learn Assembly pour concevoir un nouveau MBA en ligne. Nous avons interviewé François Thérin, Senior Advisor to the Dean and Director of Open Programmes à l’Africa Business School.

Pourquoi avez-vous décidé de lancer un MBA en ligne ?

C’est un projet que nous avions depuis longtemps. Pour ABS, il s’agit de s’ouvrir à l’Afrique et de répondre à un besoin qui s’exprime sur le continent. A savoir se former malgré deux contraintes principales : 

  • le manque de temps pour se déplacer et donc suivre un MBA en présentiel ;
  • la pénurie d’offres de formation sur ce genre de sujets dans de nombreuses villes et zones d’Afrique.

Quelle est la cible de votre programme en ligne ? 

De façon générale, chez ABS, 99,5% de nos apprenants sont des personnes qui travaillent. 

Concernant notre MBA en ligne, nous visons des collaborateurs qui ont entre 3 et 5 ans d’expérience professionnelle. A l’inverse, nos MBA traditionnels s’adressent davantage à des apprenants plus expérimentés.  

Les apprenants du MBA en ligne sont généralement des entrepreneurs qui souhaitent faire grandir leur business ou des personnes en poste dans des grandes entreprises. L’objectif de ces dernières est d’investir dans le développement des compétences de leurs collaborateurs.

Quels étaient les enjeux principaux du projet d’un point de vue stratégique et pédagogique ?

D’abord, nous souhaitions répondre à un besoin, en prenant en compte toutes les spécificités de l’apprentissage à distance. Nous avons mis un point d’honneur à calibrer le programme pour qu’il apporte de la valeur, sans être ni trop long, ni trop court. Il a fallu concilier la flexibilité des formats, l’innovation pédagogique et la rigueur pour fournir des contenus de qualité. Ce parcours est diplômant et implique donc une évaluation des apprenants tout au long du MBA.  

En termes stratégiques, ce MBA nous permet de commencer à nous développer sur le marché africain dans son ensemble et d’élargir notre cible d’apprenants.

Vous avez lancé la première promotion en avril 2021. Avez-vous quelques chiffres et informations clés sur l’engagement et la satisfaction de vos apprenants à nous partager ? 

L’idée est de lancer 4 promotions par an. Nous en sommes déjà à 3 promotions cette année, avec un total d’une cinquantaine d’inscrits.

Ce programme, qui dure 18 mois, combine à la fois des cours traditionnels (marketing, finances, opérations etc.) et des cours intégratifs transversaux. C’est par ces derniers que démarrent les apprenants. Le cours de Growth Mindset par exemple plaît beaucoup grâce à son approche innovante de la création d’entreprise. 

Nos « Action Learning Projects » ont eux aussi beaucoup de succès. Les étudiants ont 12 mois pour travailler sur un vrai projet concret, à impact sociétal, qu’ils devront mettre en œuvre. La consigne : choisir un projet en lien avec l’un des 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies. Si nos apprenants n’ont généralement pas l’habitude de ce type d’exercice, ils le considèrent comme un challenge.

Pourquoi avoir choisi Learn Assembly pour vous accompagner et qu’est-ce qui vous a plus dans notre collaboration ? 

Au moment où nous avons décidé de travailler sur ce projet, Learn Assembly avait déjà travaillé au Maroc et les retours étaient positifs. 

Puis, dès le lancement du projet, nous avons immédiatement rencontré une expertise, une écoute, une agilité et une réactivité à toute épreuve de la part de Learn Assembly. L’équipe a su comprendre nos besoins et s’y adapter. 

Aussi, par le dialogue, Learn Assembly a su nous apporter son expérience. Elle nous a partagé ses méthodes, ses templates et ses « best practices » pour aller vers toujours plus d’innovation pédagogique.  

Enfin, l’équipe Learn Assembly a su développer une excellente relation avec nos professeurs tout au long de notre collaboration. 


Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous vous faisons prendre de la hauteur tout en mettant les mains dans le plâtre pour réussir vos chantiers. Nous vous aidons à gagner en impact et en agilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
article grande démission et petits raccourcis

Grande démission et petits raccourcis

FORMATION CERTIFIANTE

Webinar de rentrée 2022 : devenez Digital Learning Manager avec Learn Assembly

témoignage pole emploi interview alexandra thebault

Learn Assembly accompagne le déploiement de la Classe @ distance chez Pôle emploi

modernisation des organismes de formation bretagne

Pourquoi moderniser les organismes de formation ? - Learn Assembly a interviewé Olivier Gaudin, Directeur de l’emploi et de la formation de la Région Bretagne

article projet AURA

Learn Assembly a été retenu par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes pour accompagner la modernisation des organismes de formation de la région

Virtual,Desktop,Screens,With,Interactive,User,Interface:,Vr,And,Digital

Vous souhaitez devenir Digital Learning Manager ? Suivez notre nouvelle formation certifiante !