Learn Assembly, partenaire EdTech du projet « Hybridation de l’enseignement supérieur »

SEP-GRIS-EXTRAIT

Un consortium d’universités porté par l’UNESS a remporté l’appel à projet Hybridium Santé. Il a choisi Learn Assembly comme partenaire EdTech pour hybrider les formations de l’enseignement supérieur pour le 1er cycle des études en santé.

SEP-GRIS-EXTRAIT

L’Agence nationale de la recherche a lancé un appel à projet pour hybrider l’enseignement supérieur. De cette initiative est né Hybridium, qui a pour objectif d’offrir aux différentes universités francophones des supports pédagogiques pour réaliser un programme hybride pour le 1er cycle des études en santé. Un consortium d’universités porté par l’UNESS a remporté ce projet. La DGESIP l’a retenu dans le cadre du plan de relance de l’État, à la suite de l’appel à projets « Hybridation des formations de l’enseignement supérieur ». 

Un comité pédagogique multidisciplinaire

Hybridium Santé repose sur un comité pédagogique multidisciplinaire, constitué :

  • d’Olivier Palombi, Vice-Président Santé de l’Université Grenoble Alpes et Président de UNESS INTERNATIONAL 
  • de référents des 9 groupements régionaux d’universités
  • des ingénieurs pédagogiques assignés pour chaque groupement
  • de Fabrice Uhel, praticien Hospitalier en charge de la « Formation des formateurs »
  • d’Ivan Sloma, enseignant chercheur. Co-responsable de la 1ère année Licence Santé à l’UPEC, il est en charge de la coordination national du projet. 

Learn Assembly est le partenaire EdTech du projet. En effet, le consortium nous a choisi pour apporter notre expertise en termes de continuité pédagogique, d’hybridation des enseignements et de formation de formateurs. Learn Assembly va déployer sa solution d’auto-positionnement Learning Boost pour analyser les compétences des enseignants de licences PASS et LASS. Puis nous concevrons un dispositif de montée en compétences sur la pédagogie à l’heure du digital.

Ce comité a donc pour objectif « d’établir un référentiel commun d’items de connaissances de la Licence Santé. […] Il s’appuiera pour cela sur le recensement des programmes et contenus pédagogiques dématérialisés existants dans chaque UFR de santé en lien avec les référents nationaux des différentes filières de santé MMOP. Il pilotera ensuite la complétion de cette bibliothèque à partir des contenus existants et ceux restant à produire par les différents groupements », explique Ivan Sloma.

Plan d’action

Afin de mettre en oeuvre ce projet d’hybridation, 3 phases principales ont été définies : 

  • Le tour de France. Cette étape consiste à faire un état des lieux  des contenus existants et à recueillir les besoins de chaque établissement.
  • L’école des profs. Il s’agit de lancer la formation des formateurs, les contenus de formation en ligne, les séminaires et les certifications. 
  • Mutualisation. Enfin, cette dernière étape repose sur la mise en ligne d’un catalogue de ressources constitué de capsules normalisées et indexées. De plus, des parcours types sont proposés et des banques de questions, d’outils de suivis, de tests de positionnement et d’aide à la formation sont mis à disposition. En effet, selon Olivier Palombi, « la question de l’interdisciplinarité à l’UNESS se traduit aussi par la construction d’un espace numérique de partage de contenus et d’outils pédagogiques pour former les professionnels de santé de demain ». 

Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
Untitled design (2)

Guide des modalités pédagogiques à l’ère du digital

Article GlobalExam

GlobalExam : quand rater 2 fois le TOEFL te transforme en star de la EdTech française

Écoconception, recyclage, réparation : des métiers sous tension

Écoconception, recyclage, réparation : des métiers sous tension

visuel article printemps de la formation

Printemps de la Formation édition 2021

Entreprises et candidats engagés : quels enjeux pour le recrutement

Entreprises et candidats engagés : quels enjeux pour le recrutement ?

AXA Climate School

AXA Climate School : une offre de formation pour accélérer la transformation durable