Learn Assembly met des acteurs de la formation à l’honneur : Co.théâtre

07 mn de lecture

SEP-GRIS-EXTRAIT

Learn Assembly Papers donne la parole à des structures de formation innovantes, qui apportent dynamisme, créativité et oxygène au secteur. Interview de Gilles Gleyze, dirigeant de Co-théâtre.

SEP-GRIS-EXTRAIT

Qui est Co-théâtre ? Quels sont vos chiffres clés et vos parti pris pédagogiques ?


Co.théâtre est un organisme de formation qui propose des sensibilisations et des formations par le théâtre en entreprise. Nous sommes une équipe de 8 permanent.e.s et de 60 comédien.ne.s professionnelle.e.s, dont une partie sont également formateur.rice.s, coachs ou auteur.rice.s. Notre particularité chez Co.théâtre est de jouer des spectacles écrits de 15 à 30 minutes, ceux-ci sont ensuite utilisés en théâtre forum pour échanger avec les participants et animer des séquences de formation.

Sessions Co.théâtre

Quelle est la valeur ajoutée du théâtre pour la formation ? Quels thèmes abordez-vous ?


Notre conviction est qu’une courte saynète théâtrale vaut mieux qu’une longue présentation. En effet, le théâtre nous immerge dans la vie quotidienne en entreprise, de manière concrète et engageante. Nous croyons à la force du théâtre en pédagogie, car dans le théâtre il y a de l’émotion, et c’est par l’émotion qu’on apprend et qu’on opère des changements. Nos thèmes : tout ce qui touche à la relation entre les personnes dans le monde du travail. Nous parlons de la qualité de vie au travail et la communication d’équipe, de l’inclusion et la diversité (notamment le handicap, la diversité ethnique, l’égalité entre les femmes et les hommes, …) et aussi de thématiques liées au management (communication managériale, gestion de conflit, feedback, …)

Chez Co.théâtre comment se passe concrètement un projet d’écriture et son animation avec les acteurs ?


Nos spectacles sont écrits sur-mesure par des auteur.rice.s professionnel.le.s, qui s’immergent dans la réalité de l’entreprise cliente en menant des interviews. Il.elle.s recueillent des exemples de situation parlantes, qui sont ensuite utilisées dans un scénario à plusieurs personnages. L’animation est rythmée, faisant alterner des séquences variées : spectacles et débriefing, apports scénarisés, théâtre forum et mises en situation, dans lesquelles les participant.e.s s’entraînent avec les comédien.ne.s pour ancrer les comportements et changer en profondeur.

Comment voyez-vous l’évolution du présentiel dans le paysage global de la formation ?


Le présentiel donne une puissance très forte aux formations soft skills, car il autorise plus de créativité et d’ajustement en temps réel. Rien de tel qu’être en relation avec un « vrai » intervenant pour travailler la relation en entreprise ! Néanmoins, nous intervenons aussi beaucoup en distanciel synchrone, dans lequel les comédien.ne.s jouent face caméra depuis notre studio. Enfin, le e-learning, soutenu par des outils de réalité virtuelle et animé par de l’IA, pourra, demain, apporter un complément au présentiel, notamment pour s’entraîner dans la durée aux nouveaux comportements et les ancrer.

Gilles : Pourquoi s’être lancé dans la reprise d’une structure de formation telle que Co.théâtre ? Qu’est-ce que cette expérience t’apporte ?


Il y avait longtemps que je voulais être à mon compte, après une expérience d’intrapreneuriat réussie au sein de l’école d’ingénieur pour laquelle je travaillais. J’évoluais depuis près de 15 ans dans l’univers de la formation continue, j’aime ce secteur et je souhaitais y rester. Lors de ma reprise, je recherchais une entreprise à taille humaine, majoritairement présentielle et innovante par sa pédagogie. Le théâtre d’entreprise est alors apparu comme une option naturelle pour une reprise.

Liens utiles


Contact – contact@co-theatre.fr – 09 81 21 32 35
Site web
Youtube
LinkedIn

Learn Assembly est un cabinet de conseil hybride qui accompagne la transformation de tous les acteurs de la formation et de l’emploi. Nous les aidons à jouer un rôle stratégique dans leurs organisations pour répondre au défi des compétences, de la transition écologique et de l’intelligence artificielle. Nous intervenons sur toute la chaîne de valeur de la formation, depuis la définition stratégique jusqu’à la création d’expériences d’apprentissage impactantes. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
formation ia dans la formation (1)

IA et formation : passer du buzz à l’action

MySezame

Learn Assembly met des acteurs de la formation à l’honneur : MySezame

L'intelligence artificielle dans la EdTech

Intelligence artificielle dans la EdTech - Où en est-on vraiment ?

Qualité de la formation professionnelle  du serpent de mer au monstre du Loch Ness 

Qualité de la formation professionnelle : du serpent de mer au monstre du Loch Ness ?

next-gen l&d - skills

Next-Gen L&D: What Jobs, Skills and Salaries for Learning & Development Departments? 

capture dallee

La formation professionnelle est-elle frappée par la vague des bullshit jobs  ?