Suivre une formation : pour quoi faire ?

SEP-GRIS-EXTRAIT

Qu’est-ce qui motive quelqu’un à s’inscrire à une formation ? C’est le sujet que nous creusons dans cet article. En effet, connaître les motifs d’engagement des apprenants permet de mieux comprendre ses cibles et d’adapter les parcours au plus près de leurs besoins.

SEP-GRIS-EXTRAIT

Article inspiré de celui de Nicolas Roland intitulé “Pourquoi s’inscrit-on à une formation ?” et publié dans sa newsletter learnability en mars 2022.

Quelle est la dernière formation que vous avez suivie ? Pour quelles raisons avez-vous décidé de vous inscrire ? Peut-être le sujet vous intéressait-il particulièrement. Mais ce motif est loin d’être le seul pour lequel les individus s’inscrivent à une formation.

Une diversité de motifs d’engagement

Développer ses compétences, obtenir de la reconnaissance, se faire promouvoir, élargir son réseau… Les raisons de s’inscrire à une formation sont nombreuses et de nature variée. En témoigne d’ailleurs la liste ci-dessous, établie par Valentin Decker qui a interrogé les inscrits à son dernier bootcamp “Sauce Writing” sur leurs motifs d’engagement : 

En tout : 68 raisons pour 15 participants. Une seule et même formation, mais des motivations différentes en fonction de chacun. L’intérêt pour le sujet ne représente que 60% des réponses, loin derrière la volonté d’acquérir de nouvelles compétences à mettre en pratique sur le plan professionnel (86,7%). 

10 bonnes raisons de suivre une formation

Selon Philippe Carré [1]Professeur en Sciences de l’éducation et Directeur du Centre de recherche éducation et formation, il existe 10 motifs d’engagement en formation, catégorisés selon 2 axes : 

  • Motivation intrinsèque VS extrinsèque. Si la motivation est intrinsèque, l’apprenant choisit de s’inscrire à une formation uniquement par intérêt et plaisir. A l’inverse, si la motivation est extrinsèque, l’individu se forme en raison d’une circonstance extérieure (la volonté d’obtenir une promotion, par exemple). 
  • Apprentissage VS participation ou présence au sein d’un groupe. Si pour certains participants, l’objectif principal est d’acquérir des connaissances et des compétences, d’autres visent à appartenir à un groupe. 

De ces 2 axes découlent donc 10 motifs qui vont influencer les messages clés à transmettre à vos cibles, le ton, les modalités et les formats que vous utiliserez pour concevoir votre offre. 3 de ces motifs sont intrinsèques :  

  • Epistémique, pour le plaisir d’apprendre et de se cultiver.  
  • Socioaffectif, pour rencontrer d’autres personnes. La formation doit donc permettre d’échanger entre pairs et de partager ses expériences. 
  • Hédonique, pour participer à l’ambiance. Ici, le participant s’inscrit pour l’environnement ou les conditions pratiques de la formation. La gratuité est un bon exemple de motif hédonique, qui explique par ailleurs le succès qu’ont rencontré les MOOC. 

Et 7 motifs sont extrinsèques :

  • Economique, pour un avantage matériel ou économique direct (jours de congé, allocations au chômage…) ou indirect (une promotion par exemple).
  • Prescrit, par obligation ou contrainte (pression hiérarchique, obligation légale…). Suivre une formation dans ce cas-là peut être mal vécu et assez frustrant du point de vue de l’individu qui ne comprend pas son intérêt et a par conséquent souvent tendance à se désengager. 
  • Dérivatif, pour échapper à une situation désagréable (manque d’intérêt au travail, problème familial, etc.).
  • Opératoire professionnel, pour acquérir des compétences dans le cadre de son emploi. Il peut par exemple s’agir d’une volonté de s’adapter aux évolutions de son métier ou de son secteur.
  • Opératoire personnel, pour développer des compétences utiles à un projet personnel.
  • Identitaire, pour modifier l’image de soi et la reconnaissance de l’environnement. 
  • Vocationnel, qui répond à un projet de mobilité professionnelle.

Mieux engager vos apprenants

Connaître les raisons pour lesquelles vos collaborateurs se forment vous oriente dans les choix que vous avez à prendre, vous aide à améliorer leur engagement et à les motiver jusqu’au bout de la formation. Vous devez avant tout donner du sens à l’apprentissage.

“Les adultes doivent savoir pourquoi ils doivent apprendre quelque chose avant d’entreprendre de l’apprendre” (Knowles, Holton & Swanson, 2005).

Comment s’y prendre ? En explicitant de quelle façon la formation permet d’atteindre les résultats escomptés avec des méthodes et des objectifs précis. Les apprenants sauront ainsi pourquoi et comment ils vont apprendre. 

Par ailleurs, cela vous aidera à orienter le choix des modalités et les messages à transmettre pendant la formation. Des apprenants qui veulent élargir leur réseau et rencontrer ses pairs ne seront pas engagés si la formation ne permet pas de tisser des liens. Il conviendra donc de concevoir un dispositif qui favorise la création d’une communauté.

Connaître les raisons pour lesquelles s’inscrivent vos collaborateurs à vos parcours de formation

Afin d’analyser la motivation de vos collaborateurs, vous pouvez : 

  • Définir les problèmes que doit résoudre votre formation. Votre point de départ doit être les compétences que votre parcours permet de développer. Posez-vous la question : “qu’est-ce que mes apprenants seront en mesure de réaliser après la formation ?”
  • Interroger vos cibles. La seule façon de savoir pourquoi vos collaborateurs veulent s’inscrire à une formation, c’est de leur demander. Rencontrez vos personae pour comprendre leurs problématiques, leurs intérêts et leurs pratiques d’apprentissage actuelles.
  • Questionner vos collaborateurs en début de formation. Demandez-leurs quelles sont leurs attentes, sur quelles situations ils souhaitent progresser et quelles problématiques ils veulent résoudre.

Vous pouvez notamment utiliser notre solution d’auto-positionnement Learning Boost. Elle permet aux répondants de s’auto-évaluer sur des sujets stratégiques clés pour votre organisation. Elle fournit également un profil individuel et personnalisé soulignant ses points forts et ses axes d’amélioration, et proposant un premier plan d’actions pour monter en compétences. D’autre part, elle vous permet d’avoir une vision consolidée de la maturité de vos collaborateurs sur les sujets traités par la formation.

Pour résumer, l’important ici est de chercher à connaître, comprendre et utiliser les raisons qui ont poussé vos apprenants à s’inscrire à votre formation. Cela vous permettra d’adapter et de personnaliser vos dispositifs afin de répondre aux mieux aux besoins de chacun. 


Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

References

References
1 Professeur en Sciences de l’éducation et Directeur du Centre de recherche éducation et formation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
cover image article centre inffo

Centre Inffo accélère son acculturation à la data avec Learn Assembly

cover image opensesame

OpenSesame : la curation est-elle l’avenir du digital learning ?

Livre blanc-LA (3)

Guide des modalités pédagogiques 2023

template-article.pdf

Gouvernance de la fonction L&D et formation : interview de Sébastien Andreck chez Covéa

template-article.pdf (6)

Gouvernance de la fonction L&D et formation : interview de Caroline Meurisse chez Axian Group

Livre blanc-LA

Faire mieux avec moins : l’enjeu des directions L&D en 2023