Faire mieux avec moins : l’enjeu des directions L&D en 2023

SEP-GRIS-EXTRAIT

Faire mieux avec moins, est-ce possible ? Si seulement il y avait le choix…

SEP-GRIS-EXTRAIT

Les directions L&D sont comme souvent confrontées à une injonction paradoxale : proposer des solutions plus stratégiques, plus rapidement pour soutenir leurs différents besoins de transformation et le faire avec des réductions budgétaires. Pas simple. Alors qu’un début de ralentissement économique se fait sentir (merci la Silicon Valley Bank), quelles sont les opportunités ?

Alors que les tensions dans le recrutement subsistent, bon nombre d’entreprises se demandent comment recruter. Nous savons également que la période fait évoluer le rapport de force entre les entreprises et les salariés. Les collaborateurs souhaitent mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle et plus que jamais, ils veulent développer leurs compétences. Donc, la formation a une carte à jouer.

Les tendances L&D pour 2023

Pour vous aider, Learn Assembly vous propose ainsi 11 leviers pour faire mieux avec moins. Parmi ces leviers nous identifions trois grandes catégories : 

  • l’amélioration de la gouvernance et du pilotage de la formation, en faisant évoluer des indicateurs moins pertinents aujourd’hui et en développant la culture data. Une simplification des gouvernances du learning permet d’éviter les doublons, de développer l’agilité.
  • Mais aussi, l’évolution des pratiques d’achat, de design et déploiement des formations. Les économies court-termistes liées au digital learning ne sont pas suffisantes. Le développement des formateurs occasionnels (train the trainer), l’approche compétences sont par exemple des leviers à forte valeur ajoutée
  • la transformation de la formation obligatoire (compliance) en véritable opportunité pédagogique pour redorer l’image de la formation ; si c’est possible !

Dans ce livre blanc découvrez :

  • Les 11 tendances pour les directions L&D en 2023 
  • Les propositions de Learn Assembly en faveur d’un learning plus stratégique 
  • L’évolution des tendances actuelles

Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous designons des solutions innovantes de learning pour plus de 200 clients. Learn Assembly c’est aussi Learning Boost, la première solution d’auto-positionnement entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
capture dallee

La formation professionnelle est-elle frappée par la vague des bullshit jobs  ?

Image de l'article (1)

Directions L&D : quels métiers, quels salaires et quelles compétences ?

Cover image articles papers (5)

L’énigme du budget rectificatif 2024 de France Compétences

Cover image articles papers (4)

Learn Assembly met des acteurs de la formation à l’honneur : Pollen

Cover image articles papers (1)

Learn Assembly met des acteurs de la formation à l’honneur : L’École de la convivialité

4

Learn Assembly met des acteurs de l’IA dans le learning à l’honneur : Checksub