Learn Assembly interviewe tootak, l’expert du podcast learning

6 mn de lecture

SEP-GRIS-EXTRAIT

Learn Assembly Papers donne la parole à des structures de formation innovantes. Interview du fondateur de tootak, 1er organisme de formation par le podcast.

SEP-GRIS-EXTRAIT

Learn Assembly a discuté avec Pierre Denis, fondateur et CEO de tootak, le premier institut de formation par l’audio. Son cœur de métier : la création de podcast sur mesure et de bibliothèque de contenu. Découvrez notre échange.

Comment est né tootak ?

tootak est né d’une rencontre. En 2015, je suis aux Etats-Unis et je tombe sur le podcast “Serial”. Une sorte de “Faites entrer l’accusé” version américaine et audio qui fait déjà 350 millions d’écoutes aux USA. C’est ce qui lance le podcast grand public. Je trouve immédiatement ce format immersif, entraînant, très fin, très prenant. J’adore. 

A l’époque, je revends ma société précédente et je décide à ce moment-là que le podcast serait ma prochaine aventure.

En 2020, je me rends compte que le storytelling très spécial de l’audio s’applique parfaitement à l’apprentissage, à l’éducation et à la formation. Je me dis : “faisons des fictions Netflix audio pour former et éduquer.”

Quel est votre parcours ? Votre histoire ?

Je commence mon parcours professionnel au sein de grands groupes plutôt dans le secteur de la grande consommation, dans des pôles commerciaux et marketing principalement. Je crée ma première entreprise tech en 2002 puis une autre 5 ans plus tard. Jusqu’en 2018, j’ai évolué dans le milieu de la grande consommation et de la distribution. J’ai ensuite eu envie de quitter ce monde et de faire autre chose. J’ai étudié le marché américain du podcast qui était en plein boom, j’ai créé une app qui faisait de la curation de podcasts partout dans le monde, et j’ai ensuite fait un pivot vers le B2B. C’est à ce moment qu’apparaît tootak, créateur de contenu et application dédiée aux professionnels.

Pourquoi vous êtes-vous rapproché du monde de la formation et de l’éducation par le podcast ?

D’abord, c’est un secteur en pleine évolution depuis plusieurs années. En France, ce marché représente 37 milliards d’euros. Il connaît de profondes transformations légales, mais aussi liées aux bouleversements du monde actuel, qu’ils soient technologiques, écologiques ou encore démographiques. Je réagis aussi à notre monde envahi d’images, où notre niveau de concentration est très faible. L’audio fait rêver, comme un bon roman qui défile dans sa tête. Il crée des images mentales. Je pense que cette capacité à projeter des images mentales est très propice à l’apprentissage. Et… La voix, c’est l’émotion qui crée cet environnement qui permet de retenir, de fixer des savoirs ou des savoir-être.

Comment votre offre de podcast s’inscrit-elle dans les parcours de formation ?

Nous avons 5 façons principales d’intégrer nos podcasts au sein des parcours de formation de nos clients :

  • La classe inversée qui se fait généralement en amont d’un parcours présentiel
  • En début de formation : on fait écouter une scène de fiction sur un sujet spécifique pour enclencher l’ouverture de la parole et faire bouger les comportements.
  • L’ancrage. Il se fait par une série de 7 à 10 épisodes qui vont ajouter ou répéter des éléments vus en formation.  
  • Stand alone” : ils peuvent également s’écouter de façon indépendante
  • Dans le cadre d’un onboarding. On raconte l’histoire de la société à travers une série de podcasts pour alimenter la formation initiale au sein des grandes entreprises (notamment pour les grandes marques de luxe).

Quel est votre podcast coup de coeur ?

Les deux podcasts dont je suis le plus fier, qui ont été réalisés mes équipes, sont :

En 2022, vous rejoignez le groupe de conseil Kéa & Partners. Quel impact ce rapprochement a-t-il eu sur tootak ?

La prise de participation a permis d’asseoir nos contenus sur des savoir-faire engendrés par Kéa depuis 20 ans sur le management et tout ce qui touche à la transformation des entreprises. Nous avons ainsi plus de 200 podcasts sur étagère désormais.

Nous avons également développé un nouveau service, la podcast factory : tootak.AI. Il s’agit d’un moteur d’intelligence artificielle qui transforme des contenus (PPT, conférence, formation présentielle enregistrée, scripts de podcasts…) et se base sur des voix IA pour créer les audios.

Par ailleurs, nous proposons désormais des formats de restitution d’audit pour Kéa afin de commencer des plénières sous la forme de podcasts de quelques minutes qui portent le message d’une manière vivante. L’idée est de partir d’une matière humaine forte, des focus groupes, des interviews, des ateliers pour les recréer en une nouvelle matière, tout aussi forte et humaine : le podcast.

tootak aujourd’hui, c’est quoi ? Quelles sont vos actualités ?

Ma mission, c’est d’ancrer tootak comme un expert incontournable et une pratique de référence dans toutes les sociétés du SBF 120.

Pour ce faire, nous misons sur une grande qualité : un design sonore soigné un script très précis, des voix très justes. Nous continuerons à proposer un modèle premium et développons actuellement un autre modèle “pédagogie IA”, Tootak.AI de re-création de contenu existant en podcasts qui permettent encore une fois plus de diffusion, d’ancrage et d’accessibilité.

Le mot de la fin ?

Nous vivons dans un monde très visuel où les images ont pris une place prépondérante. Il arrive que les gens pensent “C’est du podcast, c’est moins bien que la vidéo”. Nous, chez tootak, on crée « un plus » grâce à l’immersion, à la narration. Nous savons créer des situations fictionnelles pour être proches de notre audience, tout en mettant le sujet à distance s’il est trop douloureux.

Il y a 200 millions d’épisodes de podcasts écoutés chaque mois en France. C’est un format central dans la consommation de médias aujourd’hui. Et pour preuve de sa popularité : 97% de nos programmes sont entièrement écoutés.

👉 Pour en savoir plus sur tootak, rendez-vous sur leur site.

👉 Vous voulez savoir comment concevoir un podcast pédagogique ? Suivez notre formation dédiée à ce sujet.

Learn Assembly est un cabinet de conseil hybride créé en 2013 qui accompagne la transformation de tous les acteurs de la formation et de l’emploi. Notre mission est de les aider à jouer un rôle stratégique dans leurs organisations pour répondre au défi des compétences, de la transition écologique et de l’intelligence artificielle. Nous accompagnons les directions générales et L&D de grands groupes, les acteurs publics et les établissements d’enseignement supérieur dans leurs évolutions stratégiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
article métier learning architect

Learning Architect, l’ingénieur du savoir à l’ère digitale - Série métiers du L&D

Chat GPT a 160 de QI - impacts de l'intelligence artificielle sur le travail

ChatGPT a 160 de QI : quels sont les impacts de l’intelligence artificielle sur le travail ? 

résumé étude les français et la formation professionnelle

Résumé de l’étude Les Français et la formation professionnelle - Entre opportunités et appréhensions face à l’IA

cas client samsa ia au service de la pédagogie

L’IA au service de la pédagogie - Learn Assembly forme Samsa à l’utilisation de l’intelligence artificielle générative

Article rapport Céreq diplômés de master universitaire (2)

Faut-il encore faire un bac+5 ?

article apprentissage (1)

La fête est finie : décryptage du marché de l’apprentissage