Les pépites de Learn Assembly Papers : retrouvez nos 15 ressources les plus populaires

SEP-GRIS-EXTRAIT

(Re)découvrez les articles de Learn Assembly Papers qui ont eu le plus de succès depuis le lancement de ce média des optimistes de l’employabilité !

SEP-GRIS-EXTRAIT

Fin 2019, Learn Assembly a créé Learn Assembly Papers, le média des optimistes de l’employabilité. Pour la petite histoire, Learn Assembly Papers est né du constat que la question de l’employabilité reste largement méconnue et que la responsabilité des entreprises sur ce sujet est moindre. A ce terme sont souvent associés stress et négativité. Ainsi, nous avons décidé de lancer Learn Assembly Papers afin de communiquer autour de l’employabilité et surtout, de rendre acteurs les entreprises et les individus. 

Nous publions régulièrement des articles, interviews d’acteurs clés, livres blancs ou encore guides pratiques afin de venir en aide à tous les acteurs de l’employabilité. Comment ? D’une part en clarifiant le flou autour de cette notion. D’autre part, en leur donnant les moyens de contribuer à l’épanouissement de leurs collaborateurs. 

Learn Assembly Papers, en chiffres, c’est : 

Nous vous présentons donc ici les 15 ressources qui ont eu le plus de succès depuis les débuts de notre média. Retrouvez les articles les plus lus, les dossiers les plus consultés et les livres blancs les plus téléchargés de Learn Assembly Papers.

1 – Guide des modalités pédagogiques

Dans notre guide des modalités pédagogiques à l’ère du digital, nous présentons 15 modalités testées par Learn Assemby. Elles s’accompagnent d’exemples concrets de mise en application. Grâce à ses plus de 2000 téléchargements en 2 mois, il s’agit de notre ressource la plus populaire ! 

2 – Kit de survie pour les formateurs

Le kit de survie pour les formateurs a été créé en vue d’aider les acteurs de la formation à assurer la continuité pédagogique des apprenants durant la crise de la COVID-19. Il a comptabilisé plus de 1000 téléchargements, figurant ainsi parmi le top 3 de nos livres blancs avec le plus de succès.

3 – Livre blanc : qui sont les Digital Learning Managers ? 

Ce livre blanc sur les Digital Learning Managers repose sur une étude réalisée en 2018. Il parle de l’évolution du métier de Digital Learning Manager et de la place du digital dans la formation. Il s’agit du troisième livre blanc le plus téléchargé sur notre podium. Vous pourrez bientôt découvrir l’étude mise à jour, version 2021, sur Learn Assembly Papers !

4 – Baromètre des entreprises apprenantes Edition 2021 

Retrouvez les résultats du baromètre des Entreprises apprenantes édition 2021, une initiative lancée par Learn Assembly pour récompenser les organisations qui mettent en place des solutions innovantes au profit de la culture de la formation. 

5 – Page du Baromètre des entreprises apprenantes 

Cette page regroupe toutes les ressources liées à notre baromètre des entreprises apprenantes. Vous y retrouverez toutes les informations liées aux éditions précédentes, en plus du formulaire pour vous inscrire à la prochaine édition. Vous pourrez ainsi mettre en avant les innovations pédagogiques adoptées par votre entreprise ! 

6 – Qu’est-ce qu’une entreprise apprenante ? Entretien avec Orange Web TV 

« Il faut faire attention à la gadgétisation des outils d’apprentissage, qui doivent être adaptés à chaque environnement et à chaque métier ». Retrouvez dans cet article l’interview d’Antoine Amiel, le fondateur de Learn Assembly, pour la Web TV d’Orange sur l’entreprise apprenante.

7 – Digital Learning : et si on arrêtait de parler de taux de complétion ? 

Qu’est-ce que le taux de complétion et que révèle-t-il vraiment sur l’efficacité des parcours de formation en digital learning ? Les réponses dans cet article.

8 – Les soft skills pour tous, les emplois pour les mêmes 

Les soft skills, des compétences devenues incontournables et indissociables de l’environnement de l’individu. Mais comment les développer dans de bonnes conditions ? De plus, comment faire en sorte que leur développement n’accentue pas des inégalités déjà fortes ? Voilà ce sur quoi s’interroge cet article. 

9 – Dossier N°5 : Transition écologique et compétences 

Découvrez dans notre dossier thématique qui a eu le plus de succès comment la transition écologique impacte l’évolution des métiers et des compétences. Vous y découvrirez des ressources sur, entre autres, la sobriété numérique, l’écoconception de la formation et la Fresque du climat.

10 – Dossier N°2 : Mobilité professionnelle 

La mobilité professionnelle représente un véritable enjeu pour valoriser les compétences des collaborateurs, lutter contre l’obsolescence de certains métiers et faire évoluer la culture apprenante au sein de l’organisation. Découvrez dans ce dossier des ressources afin de proposer le meilleur accompagnement possible à vos équipes dans les processus de réorientation et de reconversion.  

11 – Dossier N°1 : L’entreprise apprenante 

Ce dossier revient sur la définition de l’entreprise apprenante, ses acteurs et ses caractéristiques principales. Vous y découvrirez ainsi comment développer vos pratiques apprenantes dans le but de favoriser l’employabilité de vos collaborateurs.  

12 – Kit de survie pour les apprenants

Après le kit de survie pour les formateurs vient ensuite le kit de survie pour les apprenants. Il vise à aider ces derniers à développer leur agilité d’apprentissage, notamment durant le confinement de mars 2020 lié à la crise sanitaire de la COVID-19. 

13 – Dossier N°4 : Rentrée 2020 : focus sur les nouvelles technologies du monde des compétences 

Ce numéro spécial rentrée 2020 s’attèle à observer les secteurs de la formation et des ressources humaines en période de post-confinement. Retour sur les technologies, méthodologies, pratiques et acteurs qui ont émergé pendant l’année 2020. 

14 – Plafond de verre ou paroi de verre ? Les enjeux de la mobilité féminine

Saviez-vous que les femmes ont une probabilité de changer de métier 6 fois supérieure à celle des hommes ? Retrouvez dans cet article les enjeux de la mobilité féminine. 

15 – Les 4 étapes à suivre pour éco-concevoir sa formation 

Comment appliquer les principes de la sobriété numérique dans la conception de formations digitales ? Découvrez comment réduire l’impact environnemental du digital learning.


Learn Assembly est une learning compagnie dont la mission est d’aider les entreprises à développer l’employabilité de leurs salariés, de manière saine et durable. Architecte et bâtisseur d’expériences apprenantes, nous vous faisons prendre de la hauteur tout en mettant les mains dans le plâtre pour réussir vos chantiers. Nous vous aidons à gagner en impact et en agilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Sep-gris-@2-500
article le connecteur

Le Connecteur de Biarritz lance son Baromètre d’auto-évaluation des compétences des dirigeant.e.s avec Learning Boost

Article Nexity Interview Joaquim Pestre

Apprendre à apprendre : Learn Assembly accompagne Nexity pour former ses collaborateurs à l’agilité d’apprentissage

accord-cadre Bretagne

Learn Assembly a été choisi par le Conseil Régional de Bretagne pour accompagner la digitalisation des organismes de formation régionaux

L’apprentissage des années 1950 à aujourd’hui : best-of des vidéos d’archives

L’apprentissage des années 1950 à aujourd’hui : best of des vidéos d’archives

accord-cadre Centre-Val de Loire

Learn Assembly, partenaire du projet Trans’formation Centre-Val de Loire

article livre blanc auto-positionnement

Développez votre pratique de l’auto-positionnement avec Learning Boost by Learn Assembly